Le groupe suisse de rock alternatif/avant-gardiste et iconoclaste ZEAL & ARDOR est de retour avec l’album « Greif » qui sortira le 23 août 2024. Le titre ‘Clawing Out’ est en écoute.
Manuel Gagneux le leader de Zeal & Ardor aime surprendre et il le confirme avec ce morceau « Après avoir sorti « To my ilk », notre chanson la plus douce à ce jour, nous voulons donner un coup de fouet avec « Clawing out » ! Cependant, une simple chanson aux riffs lourds ne pouvant nous contenter, nous avons choisi d’emprunter des éléments à d’autres styles musicaux pour en renforcer l’impact. Réjouissez-vous de la juste et pure violence – justificatum malum factum ».
Le titre de l’album, « GREIF », est inspiré du Vogel-Gryff, une tradition ancestrale qui se déroule chaque année dans la ville natale de Manuel Gagneux, Bâle, en Suisse. Une créature hybride mythique défile dans les rues pour les enfants, symbolisant les travailleurs de Bâle qui s’opposent à l’élite oppressive de l’autre côté. Compte tenu de la fusion d’énergies avec le physique de cet « animal », le nom s’est avéré tout à fait approprié pour le nouvel opus du groupe. « Le GREIF est à la fois un lion, un serpent et un oiseau », explique t’il, « Pendant le défilé, il tourne le dos aux aristocrates et colle à l’homme, reflétant ainsi la situation dans laquelle nous nous trouvons ».
Manuel Gagneux avait la possibilité de se reposer sur ses lauriers, en profitant de la reconnaissance mondiale obtenue grâce à ses trois albums précédents – « Devil Is Fine » [2017], « Stranger Fruit » [2018] et « Zeal & Ardor » [2022] – salués par la presse internationale. Mais plutôt que de stagner, il a choisi de bousculer les choses pour « GREIF. » Au lieu de voler de nouveau de ses propres ailes, il a cette fois accueilli ses coéquipiers en studio. Ainsi, les musiciens – Tiziano Volante [guitare], Marc Obrist [chant], Denis Wagner [chant], Lukas Kurmann [basse] et Marco Von Allmen [batterie] – sont venus planer à ses côtés.
« Nous avons vraiment évolué pour devenir une unité soudée« , ajoute le chanteur Marc Obrist, « Avant Zeal & Ardor, nous étions pratiquement des inconnus l’un pour l’autre, mais maintenant nous sommes comme une petite famille. Chaque membre apporte sa propre saveur au mélange, et nous essayons tous d’améliorer les chansons de Manuel à notre manière. La partie la plus intéressante pour moi a été la nouvelle approche de notre travail en studio ».
Enregistré dans le studio de Marc, le Hutch Sounds, en Suisse, l’album a vu le jour en cinq mois seulement. Le frontman s’est empressé d’exploiter les talents de ses acolytes, mettant en scène trois voix pour la première fois dans l’histoire de Z&A, renforçant ainsi le son sous tous les angles.
« Je voulais développer ce que nous avions et introduire de nouvelles couleurs », poursuit Manuel, « Il y a des moments de colère et d’accusation, mais aussi de réconfort et de bonheur. J’élargis la palette de couleurs avec laquelle nous pouvons peindre. Ce sont des voies que nous n’avons pas encore empruntées ».
« Nous invitons les auditeurs à écouter le spectre complet des différents aspects et sons qui composent Zeal & Ardor », conclut Tiziano Volante, « Il y a des moments magnifiques, chargés d’intensité et de charme. Dans l’écriture de Manuel et le processus avec chaque membre, il y a une certaine intentionnalité ainsi qu’un élément de hasard et d’accident. J’ai hâte de voir comment les gens vont réagir. »
Le groupe se prépare à partir en tournée, avec des dates en tête d’affiche, en festivals et plusieurs concerts en tant que « special guest » de la troupe folk expérimentale HEILUNG. Toutes les dates sur https://www.zealandardor.com/tour
https://www.facebook.com/zealandardor


Crédit photo Presse OG
—————–