Le groupe de rock progressif finlandais DARKNESS IS MY CANVAS sortira son premier album en octobre 2024 via Rockshots Records. « Day Zero », le dernier titre de l’album, révèle une nouvelle facette du groupe. Bien qu’il conserve tous les éléments familiers de leurs titres précédents, le groupe a poussé sa créativité mélodique à la limite, ce qui a donné naissance au magique « Day Zero ». Cette chanson est le 7e chapitre (et le 7e morceau) de l’album, décrivant le moment où un chemin se termine et où une décision doit être prise pour en commencer un nouveau. « Day Zero » parle de repartir à zéro, de zéro.
« Je ne l’appellerais pas un album conceptuel car cet univers existe depuis notre dernier EP. Nous avons raconté des histoires du point de vue de ces mêmes personnages dans les sorties précédentes », explique Pete Erkintalo, en charge de l’histoire et des paroles au sein du groupe. « Je pense que « Day Zero » est une chanson belle et nuancée, permettant aux auditeurs de la ressentir de leur propre point de vue », poursuit Pete. Les paroles de la chanson étaient en réserve depuis un moment, faisant partie de quelques autres histoires encore à raconter. »
La structure, le chant et les mélodies de la chanson se sont construits en une soirée, alors que le guitariste Panu et le chanteur Pete étaient fatigués de peaufiner les arrangements d’une autre chanson. « Parfois, ces choses se réunissent si facilement. Un soir, nous étions juste en train de bricoler avec des idées de guitares et de voix sur le canapé du studio, et ça a tout de suite fonctionné. Quelques heures plus tard, nous avions une chanson presque terminée avec des arrangements, des mélodies et des voix presque terminés. Parfois, Pete a trop de variations vocales, mais cette fois-ci, je l’ai simplement laissé chanter et j’ai apprécié depuis la salle de contrôle, en pensant : « Oui, c’est ça », a commenté Panu. « Bien sûr, nous avons fait plusieurs versions dans notre style de signature pour trouver le bon arrangement, et nous avons continué à peaufiner les équilibres, les sons et la finition générale jusqu’à la fin. Les mélodies de guitare sont arrivées juste après la piste de basse en utilisant la méthode « direct från hattan ». Seule une section étrange au milieu de la chanson a nécessité un peu plus de temps. J’ai trouvé un riff de basse dans une signature temporelle 15/16 par accident, et nous n’avons pas eu d’autre choix que de construire un solo autour. Nous avons même essayé un solo de batterie à la Simon Phillips avec notre batteur Juza (comme la fin de ‘Party In Simon’s Pants’ de Steve Lukather), mais nous avons fini avec un solo de guitare. J’ai probablement joué une cinquantaine de versions en me débattant avec la signature temporelle, mais la version finale s’est assemblée sans effort en une seule prise. Le public a vraiment apprécié la chanson en live, et c’est amusant à jouer ! »
DARKNESS IS MY CANVAS a été fondé par deux amis proches, Pete (chant) et Panu (guitare et production). Fellu (basse) et Juza (batterie) ont rejoint le groupe, d’abord en tant que membres de tournée, mais aujourd’hui ils font également partie du groupe en studio.
Track Listing: 1. Wash 2. Rejected 3. Bleed 4. Ink In The Water 5. The Maze 6. The End of Times 7. Day Zero 8. Subliminal 9. These Times 10. Skin & Bones
https://www.facebook.com/darknessismycanvas/
https://darknessismycanvas.com/


Crédit photo via Asher Media