Le quatuor Prog Rock Métal UTILITY PROVIDER présente son nouvel album « Challenger »

« Challenger », le nouvel album du groupe canadien Prog Rock Métal UTILITY PROVIDER, sort le 26 novembre 2024. Un nouveau titre est en écoute, « Scabs ».

A son propos, Tyler Mayfield, le chanteur du groupe a commenté : « Ma chanson préférée de l’album, « Scabs », a peut-être le meilleur son de chant, clair et rauque, et présente de manière unique une intro inattendue uniquement composée de batterie. C’est aussi la chanson la plus longue de l’album avec 5 minutes et 55 secondes. La première moitié de la chanson a un son plus rock et on l’entend principalement dans les guitares et le chant, bien que le ton de guitare métal/rock caractéristique de U.P soit toujours présent. Les choses s’échauffent dans la deuxième moitié avec un riff typiquement « métal », une batterie très puissante et un chant intense. La fin est ma partie préférée ; un seul riff de guitare avec des notes harmoniques répétées et une batterie calme qui permet à une belle harmonie de falsetto entre Chris et moi de transparaître. Écoutez attentivement et vous entendrez également un riff de basse subtil mais complexe en arrière-plan, séparé de la guitare. Si vous fermez les yeux, vous pouvez entendre le fantôme de l’ancienne Alice in Chains. »

Produit avec Nick Bergeron aux Starport Studios (Langley, C.-B.) avec le mixage et le mastering via Michael Kraushaar aux Little Red Studios (Vancouver C.-B.), le nouvel album d’UTILITY PROVIDER, « Challenger », présente une nouvelle formation et constitue une évolution par rapport à ses prédécesseurs « Lost in Humanity’s Grip » de 2022 et « All in Time » de 2019.

Tyler Mayfield : « L’écriture est beaucoup plus forte que dans les versions précédentes et la production dans son ensemble est bien en avance sur elles. Ce que j’aime dans cet album, c’est que chaque chanson a sa propre identité, son propre son et sa propre histoire. Il y a certainement des surprises en réserve pour nos fans ».

Le thème principal de « Challenger » est celui du triomphe sur l’adversité et du courage de se débarrasser de ses « chaînes » (physiques et mentales) et de se lancer seul. UTILITY PROVIDER veut que les fans puissent établir un lien avec la musique et se connecter avec eux à un niveau très personnel. Ils illustrent cela avec un concept de face « A » et de face « B ».

Tyler Mayfield : « Jusqu’à cet album, toutes les chansons de U.P étaient écrites en accordage Drop C. Les 6 premières chansons de l’album restent dans ce même accordage Drop C, cependant la face « B » est écrite en accordage La# – c’est littéralement un tout nouveau son pour nos fans ! La transition de la face « A » à la face « B » est marquée par un magnifique morceau instrumental écrit uniquement par le guitariste Chris Thomas intitulé « Northern Storm ». Nous espérons que les auditeurs apprécieront cette nuance dans l’album. Nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir à l’enregistrer ! »

Au niveau des paroles, l’album « Challenger » a été principalement écrit par le chanteur Tyler Mayfield qui veut raconter une histoire : « En tant que chanteur principal, je pense qu’il est de mon devoir de mettre des mots sur le message que la musique essaie de transmettre. Il y a beaucoup de travail d’équipe entre Chris et moi pour y parvenir. Ainsi, les paroles ne reflètent pas toujours nécessairement ma vie personnelle, mais sont davantage adaptées pour refléter l’histoire de la musique. »

Line up : Chris Thomas (guitare, chœurs), Tyler Mayfield (chant), Vadim Cartovenco (batterie), Tyler Parsons-Mathieu (basse, chœurs).

Track Listing: 1. Broken Ghost Touches – 2:39 2. Humans – 4:23 3. Challenger – 5:08 4. Social Murder – 1:59 5. Killer Instinct – 3:36 6. Northern Storm – 1:13 7. You Know She’s Metal – 3:14 8. Loudest Voices – 4:47 9. Skin & Bones – 4:22 10. Independent Soul – 2:28 11. Scabs – 5:55 12. Controversy In Everything – 4:40

https://www.facebook.com/utilityproviderband/

Crédit Photo / Asher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.