Trente ans de carrière, une voix unique et une maîtrise parfaite de la guitare, Rod Barthet – figure emblématique du blues-rock-pop français – sortira son 12ème album le 7 février 2025 via Inouie Distribution. Avec « Le Phare des Infortunes », un voyage musical captivant avec un phare dans la nuit, on retrouve le style unique du musicien, mais aussi les contributions amicales de Fred Chapellier, Neal Black et Eric Sauviat, qui ont apporté leur talent et leur expérience à cet album sans oublier Joseph d’Anvers qui a également participé à l’écriture.
Rod Barthet a commenté : « Dans le cœur des forêts jurassiennes, cocon de verdure et de sérénité, s’est conçu mon nouvel album, « Le Phare des Infortunes ». Les murs de cette ferme transformée en studio résonnaient de la magie des moments partagés avec mes invités, Fred Chapellier, Neal Black, et Éric Sauviat. J’ai pu composer et tisser des mélodies qui reflètent à la fois la beauté de la nature environnante et les complexités de la vie quotidienne ».
Fred Chapellier : « Outre le fait que Rod soit un ami et un excellent musicien, je pense qu’il fait partie des rares artistes de blues qui savent vraiment faire sonner la langue Française. Ses textes sont d’une grande efficacité et sont toujours très esthétiques. Quand il m’a envoyé les titres sur lesquels il voulait que je joue, j’ai tout de suite été conquis et j’ai ressenti une grande envie d’y participer ».
Neal Black : « It was a pleasure to record some guitar for Rod Barthet’s new album…!!! His blues rock style reminds of my days when I was working in Texas, high energy with killer grooves ».
Eric Sauviat : « Ce fut un plaisir pour moi de retrouver un ami de longue date cet été dans les montagnes du Jura, pour enregistrer avec lui ! On se connaît, Rod et moi depuis 20 ans. C’est toujours un bonheur de jouer ensemble ! Très honoré de participer à son projet ! ».
Joseph d’Anvers : « C’est notre deuxième album ensemble, et nous avons creusé un peu plus loin la collaboration, la veine que nous avions ébauchée sur le disque précédent. J’aime lui proposer mes mots et mes histoires, car je sais qu’il va les transformer en road trips, en virées électriques, et poser sa patte bluesy sur ces paroles intimes et écorchées, pour en faire ses propres chansons, au style inimitable ».
- Le single « Te voir sourire » est en écoute.
