JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS : chronique album « Legacy »

JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS : chronique album « Legacy » (4 juillet 2025 – Label Binaural Prod)

En 2018, j’ai immédiatement été conquis lorsque j’ai reçu le premier album de Jessie Lee & The Alchemists, groupe français de blues rock moderne. J’ai tout de suite compris qu’il se passait « un truc » avec ce nouveau groupe. La chronique que j’ai publiée à l’époque a commencé par « Attention phénomène » pour se conclure par « Une réussite totale, et très probablement la révélation Blues-Rock de l’année 2018 ! ». La barre a donc été placée très haute dès le commencement de cette belle aventure.

Le second album de JLTA, « Let It Shine », est sorti en 2021. J’ai alors écrit : « on comprend très rapidement qu’un nouveau cap a été franchi, avec notamment une production et un mixage très carrés qui sont montés en puissance, et des morceaux particulièrement bien structurés ».

Ces deux premiers albums ont d’ailleurs été recommandés par Prog-Mania, ce qui est en quelque sorte l’équivalent d’une médaille d’or aux Jeux Olympiques…

Le nouvel album de JLTA, « Legacy », sort aujourd’hui. Les onze titres qui le composent soulignent parfaitement cette notion d’héritage musical, sous jacente dans le titre. Avec « Legacy », JLTA revient à ses inspirations profondes : R’n’B, Soul, années 70, etc.. « Nous avons voulu rendre hommage aux groupes et musiciens qui ont façonné notre identité musicale ».

Les cinq musicien(ne)s du groupe mettent en exergue avec un brio incroyable et permanent, avec une homogénéité remarquable, les influences blues et rock et l’expérience qu’ils ont engrangées depuis leurs plus jeunes années. Un nouveau cap a encore été franchi, il faut bien l’avouer !

Je ne reviendrai pas sur la qualité du chant de Jessie Lee, tout simplement phénoménal et incarné. Je ne reviendrai pas non plus sur la qualité du jeu de guitare de Alexis Didier, au style atypique, très technique, parfois « jeffbeckien ». Il est évident qu’ils contribuent grandement à forger l’identité sonore très singulière du groupe.

Par contre, je vais faire un focus sur les trois autres musiciens : Laurent Cokelaere (basse), Laurian Daire (claviers) et Stéphane Minana (batterie) qui possèdent chacun un CV impressionnant, et qui contribuent bien évidemment à cette fabuleuse réussite grâce à une complémentarité sans faille, à l’agrégation de l’ensemble des talents et, in fine, à la créativité et à la réussite du groupe !

L’enregistrement de « Legacy » s’est fait essentiellement de manière live, avec du matériel analogique ce qui donne encore plus de spontanéité et de vérité à l’ensemble. Les amplis, les crunchs, les claviers… sonnent bien et juste, avec un grain naturel et vintage, aidés en cela par une production tout simplement impeccable.

Vous l’avez compris, « Legacy » m’a séduit, m’a envoûté même… Cet album est une perle musicale, c’est un instant de blues et de rock posé dans le temps.

  • Bien évidemment « Legacy » est hautement recommandé par Prog-Mania !!!

Pour conclure définitivement mon propos, je ne peux que vous inciter à aller voir en live cette formation. J’ai eu la chance de pouvoir assister à quatre de leurs concerts. L’énergie est débordante, le groove est continuellement présent, et Jessie Lee est vraiment un phénomène qui propulse sur scène avec une conviction et un naturel incroyables toute son énergie et son talent de chanteuse !…

https://www.facebook.com/jessieleeandthealchemists/

http://jessieleeandthealchemists.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.