MOON LETTERS est un groupe américain de Rock Progressif & Psychédélique originaire de Seattle et fondé en 2016, relativement peu connu en Europe. Il a à son actif de superbes albums très créatifs, foisonnants d’idées, passionnants d’un bout à l’autre, qui possèdent une véritable signature sonore, parmi lesquels « This Dark Earth » sorti en juin 2025 et « Thank You From The Future » sorti en août 2022.
MOON LETTERS est actuellement en tournée en Europe pour une série de neuf concerts qui se terminera le 25 juillet en Grande Bretagne. Les cinq musiciens ont fait une escale près de Lyon vendredi 11 juillet, première date de leur tournée européenne.
Le rock proposé par le groupe américain est extrêmement sophistiqué, inédit, aéré, vivant, ambitieux, technique… Leur musique est un condensé ou plutôt un mélange d’une multitude de styles – progressif et psychédélique en premier lieu – très rafraichissant, rêveur, dynamique et surprenant en permanence. Cette approche protéiforme permet aux musiciens d’aller encore plus loin dans leur cheminement musical et dans leur créativité sans faille.
Je connaissais la qualité du travail d’écriture et la réalisation impeccable des deux derniers albums de MOON LETTERS, pour autant je ne m’attendais pas avoir un tel choc – ô combien positif bien entendu – en assistant à ce concert !!!
Le show de MOON LETTERS a été particulièrement dynamique, théâtral par moments avec une scénographie menée de main de maître par Michael Trew, chanteur et leader de cette formation. Costumes, accessoires, jeux de lumières, maquillage… ont contribué à maintenir un effet de surprise permanent. De plus, Michael Trew possède une voix très expressive, claire et haute qu’il maitrise parfaitement. Elle flotte au dessus de la musique et elle lui permet de parfaitement distiller les émotions et l’esprit contenus dans les différents titres, notamment sur scène. Dave Webb, quant à lui, est un prodige à la guitare et également un élément clé de MOON LETTERS. Son jeu, parfois fougueux et rock, est toujours en phase avec l’esprit progressif porté par le groupe.
Ce concert a été magnifique, aidé en cela par une formation très homogène. Il a permis de voyager et de s’évader dans un autre univers pendant 1h30. Que ce soit dans la conception de ses albums ou bien en live, MOON LETTERS n’a rien à envier à ses alter ego européens, qu’ils s’appellent The Flowers Kings, Pendragon, Kaipa ou bien Karmakanic. Avec les qualités qu’il possède, ce groupe ne peut que devenir un acteur incontournable de la scène progressive mondiale !…
Line up : Michael Trew (chant principal, flûte), Dave Webb (guitare), Kelly Mynes (batterie), Mike Murphy (basse, chant), John Allday (claviers, chant)
https://www.facebook.com/MoonLettersBand
- Crédit photos Pascal Sauriat https://flickr.com/photos/psauriat/












