« Live at WOMAD 1982 » de Peter Gabriel nous ramène non seulement à la naissance d’un festival – qui a accueilli plus de 160 éditions dans 27 pays – mais également à la sortie d’un album dont les chansons, comme « The Rhythm of the Heat », « San Jacinto » et « Shock the Monkey », sont devenues incontournables pour le musicien britannique.
« Je me souviens très bien de ce concert », raconte Peter Gabriel. « Nous avons joué un mélange de morceaux anciens et de nouveautés. J’aurais normalement été très nerveux à l’idée de jouer ce genre de morceaux pour la première fois, mais j’étais très préoccupé par l’organisation de notre tout premier festival WOMAD et le désastre financier potentiel qui l’attendait. Le WOMAD étant unique par sa concentration sur la musique et l’art du monde entier, mêlant rock et jazz, personne ne savait combien de spectateurs allaient venir et nous avions largement surestimé notre attractivité. Mais ceux qui avaient décidé de découvrir WOMAD et sa programmation aussi originale que merveilleuse étaient ouverts d’esprit, audacieux et curieux – un public formidable. Ce fut un concert marquant et avant-gardiste pour moi, tant sur le plan personnel que musical, et cela me rappelle beaucoup de souvenirs. »
Pendant trois jours, une série de concerts en soirée s’est déroulée au Showering Pavilion, sur le site du festival. Le vendredi soir, lors de ce concert, Tian Jin (une troupe de chant et de danse chinoise), Simple Minds et Peter Gabriel, avec un « set spécial festival composé de morceaux hors album », ont participé à la création de ce concert.
« Live at WOMAD 1982 » est un enregistrement de ce concert. Les morceaux hors album en question sont sept des huit chansons qui composeront l’album Peter Gabriel 4 (Security), qui ne sortira que deux mois plus tard.
L’album sortira la semaine prochaine, le 8 août, sur toutes les plateformes numériques.
https://www.facebook.com/PeterGabriel
