ROCKING HORSE MUSIC CLUB : présentation de l’album « The Last Pink Glow » – Special guest Tony Banks (GENESIS)

ROCKING HORSE MUSIC CLUB est un collectif d’auteurs compositeurs et d’interprètes défiant les genres, né au Rocking Horse Studio, un studio d’enregistrement réputé du centre du New Hampshire aux États-Unis.

Connu pour sa musique éclectique et audacieuse, RHMC ne se contente pas de faire des disques « Prog », mais suit simplement la musique là où elle la mène. Cet esprit d’exploration donne naissance à des albums où un morceau de rock symphonique peut être suivi de roots/folk, de synth-pop ou de blues.

Leur dernier album, « The Last Pink Glow«  – sorti en mai 2025 – poursuit cette approche innovante, mêlant rock symphonique artistique à des éléments d’Americana, de blues, de musique électronique et orchestrale.

« The Last Pink Glow » est une interprétation audacieuse et cinématographique du roman inachevé de Jack Kerouac, La Vie Hantée. En étroite collaboration avec Jim Sampas, exécuteur testamentaire de la succession de Jack Kerouac, le groupe donne vie à l’histoire du passage à l’âge adulte de l’auteur en musique, mettant souvent en musique les propres mots de Kerouac. L’album se déroule à Lowell, dans le Massachusetts, durant l’été 1941. Il suit l’étudiant Peter Martin, sa famille et ses amis aux prises avec les bouleversements sociaux, politiques et personnels d’un monde au bord de la guerre.

« Au fond, c’est une histoire qui pleure la fin de l’innocence de l’enfance », explique Brian Coombes, auteur-compositeur et membre du groupe. « Peter et ses amis tentent de revivre les étés insouciants de leur jeunesse, sachant pertinemment qu’ils seront bientôt appelés au combat. Nous voulions exprimer cette tension entre nostalgie et avenir imminent en musique. »

Loin d’une adaptation littérale, « The Last Pink Glow » s’apparente davantage à la bande originale d’une adaptation cinématographique imaginaire. Les chansons reflètent les thèmes et les personnages de l’histoire, avec des titres faisant référence à des noms tirés du livre, et même un morceau de blues, clin d’œil à une scène où un personnage déclare avoir le blues.

Musicalement, l’album perpétue la tradition révolutionnaire de RHMC, mêlant art rock symphonique à des éléments d’americana, de blues, de musique électronique et orchestrale. Comparé à « Circus of Wire Dolls » (2023), il est plus intimiste et précis, sans pour autant être moins puissant ni évocateur.

Line up : Justin Cohn (chant, guitare acoustique), Brian Coombes (claviers, chant), Brenden Harisiades (basse), Myron Kibbee (guitares), Mike McAdam (guitares), Andrew Rotunno (guitares, chant), Eric Wagley (batterie) & Tony Banks, invité spécial sur « The Haunted Life ».

https://www.facebook.com/RockingHorseMusicClub

https://www.rockinghorsemusicclub.com/

  • Photo via BDP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.