Geddy Lee (basse, claviers, chant) et Alex Lifeson (guitare, chant), ont annoncé le retour sur scène de RUSH pour une tournée très spéciale en 2026 – « Fifty Something » – réalisée en hommage à la musique, à l’héritage et à la vie du batteur et parolier Neil Peart, décédé en 2020. C’est la première fois que les deux musiciens tourneront ensemble depuis onze ans.
La batteuse autrichienne Anika Nilles, qui a notamment participé à la dernière tournée de Jeff Beck, sera présente sur ce « Fifty Something Tour ».
À propos de la tournée, Geddy Lee a commenté : « Cela fait plus de dix ans qu’Alex et moi n’avons pas interprété la musique de RUSH aux côtés de notre regretté compagnon et ami Neil. Une vie de chansons que nous avons écrites, enregistrées et jouées ensemble avec tout notre cœur et notre âme. Et donc, après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier concert, Alex et moi avons fait une sérieuse introspection et avons décidé que ça nous manquait, et qu’il était temps de célébrer les quelque 50 ans de musique de RUSH. Alors, en 2026, mon meilleur ami Lerxst (alias Alex Lifeson) et moi allons reprendre la route pour rendre hommage à notre passé et à Neil en interprétant une vaste sélection de chansons de RUSH dans quelques villes. Ce n’est pas une mince affaire, car comme nous le savons tous, Neil était irremplaçable. Pourtant, la vie est pleine de surprises, et nous avons fait la connaissance d’une autre personne remarquable : une batteuse et musicienne incroyable qui écrit un nouveau chapitre de notre histoire tout en poursuivant sa propre comédie musicale fascinante. Voyage. Elle s’appelle Anika Nilles, et nous sommes ravis de la présenter à nos fans fidèles et dévoués de RUSH, qui, nous le savons, lui donneront toutes les chances d’être à la hauteur de ce rôle quasi impossible. Avant de monter sur scène, nous espérons également recruter un ou deux musiciens supplémentaires pour enrichir notre son et libérer Alex et moi-même, afin de présenter quelques-uns de nos nouveaux pas de danse sophistiqués. »
- A ce jour, douze concerts sont programmés en Amérique du Nord.
https://www.facebook.com/rushtheband
