THE CERES PHENOMENON est un projet de rock progressif conçu par quatre musiciens néerlandais expérimentés. Ruud Stoker est l’initiateur du concept et de l’histoire.
Les musiciens se connaissent depuis longtemps pour avoir joué ensemble dans plusieurs groupes et projets tels que Timelock, Dreamcarnation et The Last Detail. Les influences de leurs groupes de rock progressif préférés tels que Pink Floyd, Kansas, Saga… sont clairement présentes dans THE CERES PHENOMENON.
Le projet, qui a débuté pendant la pandémie, est basé sur une histoire de science-fiction écrite par Ruud Stoker. Il s’est achevé avec le mixage et le mastering à la mi-2025. L’album est publié sous la forme d’un livret de 64 pages qui contient l’histoire complète, les paroles et des photos réelles de Cérès (prises par la NASA). Il sortira le 18 novembre 2025.
L’histoire : En l’an 5930, sur la planète Mars, dans le camp de l’Observatoire de l’Univers, un coffre en cristal est découvert. Il contient un fragment d’une histoire datant de l’an 3593, qui commence par ces mots : « À ceux qui trouveront ce coffre en cristal… »
Sur Terre, en l’an 3593, des signaux inconnus, jamais entendus auparavant, sont captés depuis l’espace. Parallèlement, une station de radio capte des voix hurlantes qui semblent appeler à l’aide. Après un certain temps, un jeune scientifique parvient à localiser la source des signaux : la planète Cérès. Le meilleur éclaireur, nommé Sentem, est choisi pour s’y rendre et découvrir ce qui s’y passe. Cérès est connue pour son cristal bleu. Des armées d’autres planètes tentent depuis des siècles de s’en emparer. Sur Cérès, Sentem rencontre le guerrier Dividio et l’histoire se déroule…
Ruud Stoker a commenté : « Nous avons travaillé sans relâche pendant trois ans pour donner vie à ce projet. The Ceres Phenomenon est notre cadeau à tous les amateurs de science-fiction qui aiment se plonger dans des histoires qui repoussent les limites de nos connaissances et de notre imagination. Ce projet s’est concrétisé en trois étapes : tout d’abord nous avons écrit l’histoire complète, puis nous avons créé l’atmosphère musicale de chaque morceau, et enfin les musiciens ont enrichi le tout d’arrangements symphoniques riches et soignés. Nous sommes très fiers de vous présenter notre premier CD et nous espérons que vous l’apprécierez autant que nous avons pris plaisir à le créer. »
Line up : Mike Boekhout (batterie), Ron Koel (guitare, basse), Ruud Stoker (chant), Julian Driessen (claviers)
https://www.facebook.com/CeresPhenomenon
https://store.dutchmusicworks.com/page/the-ceres-phenomenon


Crédit photo Ariane van Dijk
