John Jowitt (IQ) rejoint THE TANGENT qui fera son retour en 2026

John Jowitt, bassiste historique depuis plusieurs décennies du groupe néo progressif britannique IQ – qui a également joué avec Arena, Jadis et Frost* – rejoint la formation d’Andy Tillison, THE TANGENT.

John Jowitt a posté le message suivant : « Je suis ravi d’annoncer que je suis désormais le bassiste de The Tangent. Jonas (Reingold) est un bassiste exceptionnel et je lui souhaite beaucoup de succès avec Steve Hackett. En plus de jouer avec le groupe au Fusion Festival en 2026, j’ai enregistré des parties pour le nouvel album de Tangent et j’ai hâte de donner d’autres concerts ! Je connais Theo (Travis) pour avoir joué avec Tim Bowness, mais c’est un vrai plaisir de mieux connaître Andy Tillison. J’ai hâte de faire la connaissance de Luke et Steve, ainsi que de ceux qui connaissent The Tangent mais qui ne me connaissent peut-être pas. Vivement 2026 ! ».

Andy Tillison a publié un long commentaire : « The Tangent fera son retour en 2026 et nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau bassiste, le remarquable et prolifique John Jowittt ! Avant même l’existence de The Tangent, et alors que Po90 n’en était qu’à ses balbutiements, j’étais roadie à la Classic Rock Society, où j’ai rencontré John pour la première fois grâce à ses nombreuses apparitions avec IQ et Jadis – et même Peter Banks. Et oui, je portais son matériel. Je me souviens avoir immédiatement acheté « The Seventh House » et « Subterranea » au stand de merchandising. Le tout premier concert de The Tangent était un spectacle dont John était la tête d’affiche avec IQ. Je l’ai vu recevoir de nombreux prix à la CRS pour son jeu et, après tout ce temps, nous allons enfin pouvoir travailler ensemble. Nous avons beaucoup en commun, notamment de nombreux intérêts musicaux similaires, aussi bien dans la scène progo que dans d’autres domaines. Se lier d’amitié avec une idole est une expérience formidable. Je suis ravi d’avoir vécu cette expérience ces six derniers mois. Depuis son départ d’Ark en 1990, John a enregistré et joué avec une véritable pléiade de groupes de rock progressif modernes, parmi lesquels IQ, Jadis, Arena et Frost*, ainsi que Blind Ego, Quill, Rain et Drifting Sun. Il a également partagé la scène avec Angie Bowie, Uriah Heep, John Wetton, Peter Banks (Yes) et, plus récemment, Tim Bowness, Freedom to Glide et Forgotten Gods, et a enregistré avec Mystery et Clive Nolan. Une liste impressionnante !

John fera sa première apparition sur notre nouvel album. Bien qu’il ait rejoint le groupe tardivement pendant l’enregistrement, il jouera de la basse sur les morceaux phares qui définissent l’album. Le reste (principalement des morceaux instrumentaux sur le disque 2) sera joué par moi-même à la basse et à la basse synthétisée. Nous travaillons sur cet album depuis deux ans et, plutôt que d’y consacrer encore quelques mois, j’ai hâte de commencer à composer de nouveaux morceaux avec notre nouveau guitariste, en construisant notre musique autour des musiciens que nous sommes. Et bien sûr, John fera ses débuts sur scène avec le groupe au Fusion Festival le 7 mars. La setlist est plutôt bonne, mais rien n’est encore dévoilé. Il faut qu’on se mette sérieusement à la peaufiner dès le début de 2026 (…) ».

https://www.facebook.com/john.jowitt.7

https://www.thetangent.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.