Le groupe de rock progressif MÔR annonce la sortie de son second album, Tomorrow’s Relics, programmée le 5 décembre en digital, puis en CD d’ici fin décembre, et en vinyle en janvier 2026.
MÔR est un projet de rock progressif multinational fondé en 2023, composé à l’origine avec Peter Rand (composition, guitares et claviers), Chris Matthews (composition, guitares, mixage et production) – tous deux originaires du Royaume-Uni – et Ramlee Oak (paroles, chant, basse et batterie) originaire du Japon. MÔR est un acronyme formé à partir des noms des membres qui signifie, par un heureux hasard, « mer déchaînée » en gallois. Le premier album du trio, The Wisdom of Simple Things, est sorti en 2024.
Le concept de l’album « Tomorrow’s Relics » est le suivant : Nous occupons l’espace et le temps et, si l’on considère le cosmos physique comme infini, le temps l’est peut-être aussi ; il n’a jamais commencé et ne finira jamais. Selon une croyance hindoue ancienne, le temps est à la fois éternel et cyclique, non linéaire. Le Kalachakra tibétain (roue du temps) représente, entre autres, ce cycle qui se déroule sur une échelle de temps qui dépasse de loin toute relation concrète avec une vie humaine ordinaire. L’essor et le déclin des civilisations humaines, voire l’histoire de l’humanité tout entière, ne sont qu’un grain de sable sur le Kalachakra. Comme si cela n’était pas déjà assez troublant, nous commençons à réaliser que notre connaissance de notre passé lointain est très incomplète. Il y a seulement 30 ans, des fouilles ont débuté à Göbekli Tepe, en Turquie, révélant un vaste site d’architecture monolithique jusque-là inconnu, érigé puis délibérément enfoui il y a plus de 11 000 ans. Notre rapport au temps est à la fois ténu et éphémère.
Line up : Ramlee Oak (chant, batterie, basse, claviers), Peter Rand (claviers, guitares), Chris Matthews (guitares, mastering), Alex Fadista (guitares). Avec Chris Bouchard (batterie sur 2), Sven-Martin Keil (saxophone sur 5).
Tracklist : 1/ Timeslip (5:33) 2/ The Nine (8:09) 3/ Thirty Six Barrels (5:12) 4/ Quiet Time (4:50) 5/ Tomorrows Relics (8:02) 6/ Risk Averse (7:44) 7/ Ravenstongue (4:54)
