Peter Gabriel présente l’album « o\i » qui sortira en fin d’année 2026.
À chaque pleine lune de 2026, un nouveau morceau d’o\i sera dévoilé, révélant l’album complet en fin d’année. Chaque titre sera accompagné de deux versions : une version sombre (Dark-Side) et une version lumineuse (Bright-Side). La seconde version sera publiée chaque mois à la nouvelle lune. Tchad Blake et Mark « Spike » Stent seront de nouveau aux platines, s’occupant respectivement des versions Dark-Side et Bright-Side.
Un premier titre est en écoute, Been Undone. Comme pour i/o, chaque morceau du nouvel album sera accompagné d’une œuvre d’art. Ce premier single est accompagné de Ciclotrama 156 (Palindrome) de l’artiste Janaina Mello Landini, basée à São Paulo.
Peter Gabriel : « La première œuvre est une création spéciale de Janaina Mello Landini. La façon dont elle manipule la corde, la déroule, évoque des fractales ou des troncs d’arbres, et rappelle aussi, d’une certaine manière, le cerveau. J’y vois donc de nombreuses pistes d’interprétation. »
Peter Gabriel a commenté : « Je suis ravi d’annoncer que nous entamons une nouvelle année de sorties à la pleine lune sous le nom de o\i. Les chansons sont un mélange de pensées et de sentiments. J’ai beaucoup réfléchi à l’avenir et à la façon dont nous pourrions y réagir. Nous entrons dans une période de transition sans précédent, probablement déclenchée par trois vagues successives : l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et les interfaces cerveau-ordinateur. Les artistes ont un rôle à jouer : celui de scruter les zones d’ombre et, lorsqu’ils aperçoivent quelque chose, de nous tendre un miroir.
Voici mes réflexions : i/o : l’intérieur trouve une nouvelle voie d’émanation et o\i : l’extérieur trouve une nouvelle voie d’entrée. Nous ne sommes pas, et n’avons jamais été, des êtres exclusivement autonomes et indépendants, livrés à nous-mêmes. Nous sommes autre chose : une partie de la nature, une partie de tout. Ressentir cette connexion, danser, donner et recevoir de l’amour peut nous aider à trouver notre place et à illuminer nos visages d’un grand sourire. Certaines de ces chansons feront partie du projet cérébral que j’explore depuis plusieurs années, et d’autres me rendent simplement heureuse. J’espère qu’elles vous plairont. »
https://www.facebook.com/PeterGabriel

