Devin Townsend est de retour avec l’album studio ‘PowerNerd’

Devin Townsend est de retour avec l’album studio ‘PowerNerd’ qui sortira le 25 octobre 2024 via InsideOut.+

La carrière du musicien canadien se compose de plusieurs époques distinctes: leader de Strapping Young Lad, tête pensante de Devin Townsend Project et co-architecte du duo country Casualties of Cool, tout en maintenant son projet solo prolifique. Une nouvelle ère s’annonce avec ‘PowerNerd’.

“C’était une décision consciente”, explique t’il à propos de son tout nouvel album, composé en 11 jours seulement. “Je me suis dit : j’ai passé tellement de temps à réfléchir à tous les aspects de mon travail – que se passerait-il si je ne le faisais pas ? Peut-être aurais je l’occasion d’être un peu plus direct avec ce que j’essaie de faire. Je voulais vraiment voir si je pouvais sortir des méandres”.

Le premier single en écoute, ‘PowerNerd’ (feat. Jamey Jasta)  incarne tout cela. Cependant ,cette agressivité est loin d’être la seule chose qui ressort des 11 morceaux épisodiques de l’album. En comparaison, ‘Dreams of Light’ est une ballade évocatrice et dynamique de quatre minutes. ‘Younger Lover’ se calme après un début explosif et des couplets luxuriants de synthétiseurs et de chant, tandis que ‘Falling Apart’ et ‘Jainism’ ajoutent une texture après l’autre sur des introductions acoustiques douces.

Alors que la musique de l’album « PowerNerd » a été écrite en moins de 15 jours, ses paroles ont été peaufinées sur une période bien plus longue pour en faire un récit sur la force et la guérison. Sur « Falling Apart », Devin s’ordonne de « garder la tension sous contrôle ». « Il faut croire que les choses vont s’améliorer », déclare avec force le titre suivant, “Gratitude”. Ces messages encourageants se retrouvent même dans le titre de l’album.

Devin propose une définition : « Je dirais qu’un powernerd est quelqu’un qui a une tendance dont la société a jugée faible ou sans valeur, que ce soit l’empathie ou le fait d’être une personne insulaire ou introvertie, et qui transforme cela en une sorte de pouvoir personnel. C’est du genre: « D’accord, je suis sensible à ceci, cela et autre chose, mais je vais m’en sortir ! Je vais faire des choses avec cette sensibilité, qui sont enracinées dans la force ».

En plus d’exprimer la force dans l’adversité, « PowerNerd » ouvre la porte à l’avenir immédiat de Devin Townsend. Sa positivité et sa concision seront bientôt contrastées par la suite, The Moth – qu’il décrit lui-même comme « orchestral, exagéré, sombre et inconfortable» – et la « bizarrerie extraterrestre » du dernier, Axolotl. Ces deux projets ont déjà été écrits et, ensemble, la trilogie exprimera l’incroyable étendue du talent musical de cet homme.

Tracklist : 1/ PowerNerd 2/ Falling Apart 3/ Knuckledragger 4/Gratitude 5/ Dreams of Light 6/ Ubelia 7/ Jainism 8/ Younger Lover 9/ Glacier 10/ Goodbye 11/ Ruby Quaker

https://www.facebook.com/dvntownsend

Crédit photo Tanya Ghosh via InsideOutMusic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.