INFRINGEMENT : présentation et chronique de l’album « Black Science & White Lies » (Prog Rock)

Retour sur l’album « Black Science & White Lies » – sorti il y a quelques semaines – du groupe Prog-Rock norvégien INFRINGEMENT.

INFRINGEMENT est un groupe originaire d’Oslo, formé en novembre 2015. Le son qu’il propose est en synthèse un mélange de rock néo progressif et symphonique. Leur premier album reflète un large éventail d’influences, des rythmes groovy et funky qu’ils explorent dans certaines sections aux échos inimitables du rock progressif des années 1970. Ils sont connus pour leur utilisation de signatures temporelles complexes, d’arrangements symphoniques et de rebondissements musicaux surprenants, créant un son à la fois familier et rafraîchissant, et innovant.

INFRINGEMENT a sorti en septembre 2024 son troisième album concept, Black Science & White Lies. Situé dans le même univers complexe qui relie tous les albums du groupe, il permet aux musiciens de développer leur approche narrative unique et de consolider encore plus leur réputation d’innovateurs sur la scène du rock progressif. INFRINGEMENT n’hésite pas à repousser les limites de son genre, mélangeant des éléments narratifs profonds avec une musicalité complexe et émotive.

Concernant le thème de l’album, Black Science and White Lies suit le parcours d’un homme à travers la foi, l’identité et la rédemption. Élevé dans des doctrines religieuses strictes dans une société qui croit au salut divin, il devient désillusionné et abandonne sa foi. En fuyant de chez lui, il embrasse une nouvelle idéologie et rejoint une société apparemment parfaite. Cependant, ses doutes croissants sur cette utopie le poussent à s’échapper et à faire face aux dures réalités du monde. De retour auprès de son père, il réfléchit à ses erreurs et cherche la rédemption, aspirant finalement à se réconcilier avec les croyances qu’il avait autrefois rejetées. L’histoire explore les thèmes du conflit spirituel, de la transformation personnelle et de la quête de l’expiation.

Le commentaire de PROG-MANIA : Black Science and White Lies est scindé en deux parties d’une vingtaine de minutes chacune. Cet excellent album, impeccablement réalisé, allie avec beaucoup de finesse, de créativité, d’audace et de dynamisme des ambiances différentes. Il nous plonge dans des mondes « progressifs » par moments reconnaissables et connus, et d’autres fois il permet de rejoindre des sphères musicales amendées avec beaucoup d’habileté de manière à nous transporter dans des univers musicaux plus modernes et plus surprenants !… 17/20

——————-

Tracklist : I/ WHITE LIES (20:08) o Pt.1 Doctrine o Pt.2 Debasement o Pt.3 Apostasy o Pt.4 Devolution o Pt.5 Heresy

2/ BLACK SCIENCE (22:57) o Pt.1 Vacillation o Pt.2 Conjugation o Pt.3 Evolution o Pt.4 Crimson Skies o Pt.5 Dissension o Pt.6 Redemption

Line up : Hans Andreas Brandal (chant principal), Stig André Clason (guitare et chant), Kristoffer Utby (batterie et chant), Bård Thorstensen (claviers et chant) + guests.

https://www.facebook.com/infringementband

https://www.infringement.no

Crédit photos Nicole Schaade via presse BDP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.