Rod Barthet : chronique album « Le Phare des Infortunes »

Rod Barthet : chronique album « Le Phare des Infortunes » (Sortie le 7 février 2025 via Inouïe Distribution).

« Le Phare des Infortunes », nouvel album de Rod Barthet, est un véritable voyage sonore, à la croisée des chemins entre lyrisme intimiste et musique émotive posés bien évidemment sur des nappes ardentes et omni présentes de rock et de blues-rock particulièrement dynamiques. Le plus bel exemple de cette conjugaison réussie parmi les 12 titres proposés est à mon sens « Devenir vos larmes madame », véritable démonstration poignante de cette capacité à agréger les mots de manière à en faire exulter une émotion intense et prenante, et où le mot ‘poésie’ trouve son sens originel. Le titre phare de l’album est de la même veine avec en plus une guitare qui « gémit », ce qui accentue fortement son côté mélancolique.

Rod Barthet, guitariste de haute volée fort de 33 années de scène, a eu l’excellente idée d’inviter deux de ses pairs, Fred Chapellier et Neal Black, qui ont apporté leur talent et leur expérience à cet album, sans oublier Joseph d’Anvers qui a également participé à l’écriture. Les amateurs de blues-rock et de guitares électriques seront comblés par la qualité de leurs prestations !

Dès les premières mesures et les premiers titres, Rod Barthet installe une ambiance rock électrique à la fois très cadencée et toute en nuances, où les rythmes sont parfois mesurés, parfois suspendus, mais majoritairement très enlevés et hyper dynamiques, car il s’agit bien d’un album de rock/blues !… Au fil des titres et des thèmes, il joue habilement avec les silences et les transitions, ce qui apporte par moments un caractère introspectif à certains passages. La voix de Rod Barthet, comme toujours douce tout en étant puissante, captive, fragile et profonde, reste bien évidemment un élément central qui contribue à modeler l’esprit de cet album.

Avec des arrangements musicaux riches et subtils, et une relative opposition entre l’électricité des guitares, les rythmes rock et la texture de sa voix,  Rod Bathet trouve une forme de lumière dans une obscurité faite d’espoirs que l’on sent parfois fragiles, mais toujours présents.

Cet album est une réussite.  « Le Phare des Infortunes » est un album rock riche et passionnant d’un bout à l’autre, qui touche à l’âme.

  • Album recommandé par Prog-Mania

https://www.rod-barthet.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.