Live Report concert Steven Wilson Lyon 28 mai 2025 & Photos

« The Overview Tour » de Steven Wilson était de passage à Lyon le 28 mai dans le magnifique Amphi 3000.

Le musicien britannique nous a proposé un spectacle immersif, audacieux, innovant, narratif par les paroles des chansons bien évidemment, mais également grâce à une filmographie animée et à une mise en scène hautement sophistiquées.

Dès les premières minutes – avec les premières notes de son nouvel album « The Overview » – on bascule, on s’intègre, on se fond dans le Wilson World… On est capté, happé par les histoires qu’il raconte, qui se déroulent dans un univers qui lui appartient et dont il est le seul maître. La créativité est présente à chaque instant dans cette méga production qui défie les genres et tout ce que l’on a eu l’occasion de voir en live jusqu’à présent.

Steven Wilson est un visionnaire, un perfectionniste, un artiste qui bouscule les traditions, les habitudes musicales et scéniques, et qui repousse en permanence ses propres limites. La prouesse est présente à chaque instant du show, qu’elle soit vocale, instrumentale, théâtrale ou bien technique.

Le concert – d’une durée totale de 2h30 – a commencé par l’intégralité de son dernier album, les deux longs titres de The Overview, « This is where it started » & « This is where it ends ». Après une pause d’une vingtaine de minutes, le musicien britannique – d’ailleurs très bavard entre chaque titre – a joué des morceaux représentatifs de sa déjà très longue carrière, dont certains très anciens.

Il faut bien évidemment citer la performance des musiciens – piliers du rock progressif britannique – qui l’accompagnent : Nick Beggs (basse, Chapman Stick), Adam Holzam (claviers), Randy McStine (guitares) et Craig Blundell (batterie), qui ont agrégé leurs talents respectifs avec celui de Steven Wilson dans une osmose parfaite.

Il reste encore un concert programmé en France, le 11 juin à Marseille. Steven Wilson est à mon sens le musicien le plus doué de sa génération : ne manquez surtout pas l’occasion d’assister à un concert, ou plutôt à une aventure d’une telle classe et d’un tel niveau !!!

https://www.facebook.com/StevenWilsonHQ

https://stevenwilsonhq.com/

Crédit photos Greg Hernandez / GDP via Presse O. Garnier (concert Paris Salle Pleyel 26 mai 2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.