Le groupe néo prog allemand CRAYON PHASE annonce l’album « Synthetic Mind » qui sortira le 10 octobre 2025 via PPR.
Après un premier album sorti en 2019,« Two Hundred Pages », « Synthetic Mind » reprend tous les éléments musicaux emblématiques du groupe, comme des structures complexes et des arrangements cinématographiques, mais aussi des passages plus directs et énergiques. Certains morceaux ont été écrits avec une approche plus musicale, avec des lignes vocales et des refrains accrocheurs.
Bien que l’album soit composé de plusieurs titres, les textes abordent tous un thème majeur et illustrent le parcours à la fois passionnant et effrayant de la société, des défis de notre époque vers un avenir dystopique. L’album propose une réflexion sur les crises actuelles, la polarisation sociale, les tensions politiques, ainsi que sur les avancées rapides et les risques liés aux technologies modernes, à l’IA et à la robotique. Il aborde à la fois le désir d’innovation et de progrès, ainsi que les risques et les défis liés à notre dépendance à la technologie. Le danger de voir les sociétés échouer en raison d’un mauvais développement technologique ou d’un échec sociétal offre une perspective réfléchie sur les conséquences potentielles si l’humanité perd le contrôle de la technologie.
Line up : Raphael Gazal (chant), Wolfgang Bähr (guitare), Arne Gröschel (batterie), Frank Wendel (claviers), Peter Damm –(basse)
Tracklist : 1/ World of Chaos (8:15) 2/ Mission (7:29) 3/ To the Stars (9:53) 4/ Deep Divide (6:20) 5/ The Synthetic Mind (6:54) 6/ Insurrection (10:58)
https://www.facebook.com/crayonphase
