Peter Gabriel dévoile le single « Face the Wall » de l’album « o\i », qui évoque en partie le vieillissement et la maladie

Peter Gabriel dévoile single « Face the Wall », issu de l’album « o\i » qui sortira fin 2026.

« Les paroles évoquent en partie le vieillissement et la maladie. Il s’agit de regarder la mort en face, ce que nous ne faisons pas assez souvent à mon sens. J’en ai déjà parlé, mais les cultures qui intègrent la mort comme une composante normale de l’existence semblent plus à l’aise avec elle et vivent pleinement leur vie. C’est de là que tout est parti. La musique est un processus cathartique pour beaucoup d’entre nous, et lorsque je chante « I see you coming through » [Je te vois arriver] vers la fin, c’est un moment de catharsis. Je pense que c’est une phrase importante : la situation s’aggrave et s’intensifie au fil de la chanson, mais ces mots suggèrent qu’il y a des raisons d’espérer. En studio, on ne sait jamais vraiment si une chanson deviendra un vecteur capable de toucher les gens ou non. Mais je sais que celle-ci parlera à certains. »

« Face the Wall » bénéficie de la contribution notable de plusieurs collaborateurs réguliers de Peter Gabriel : Tom Cawley au piano (« Il y a une fluidité dans sa façon d’aborder le jeu et l’improvisation que j’apprécie énormément. Je suis loin d’avoir sa technique. Je me considère comme un auteur-compositeur qui exprime des idées, alors que lui est un véritable virtuose »), Tony Levin à la basse (« Il est excellent, très sensible, et a tendance à jouer avec retenue, ce qui convient parfaitement à ce morceau ») et le New Blood Orchestra, sous la direction de John Metcalfe (« L’orchestre n’intervient que sur une courte séquence, mais elle est essentielle. John Metcalfe est un compositeur et arrangeur brillant, et j’adore son travail personnel. Tous ceux qui apprécient ses arrangements devraient écouter son album « Tree ». J’étais ravi que nous puissions le publier sur le label Real World »). L’illustration de la pochette de Face the Wall s’intitule « The Nest. Amos Rex » et est l’œuvre de Tadashi Kawamata. Photographie de Mika Huisman.

https://www.facebook.com/PeterGabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.