Il s’agit du second album du guitariste de RPWL.
Après le très prometteur « Mirror » sorti en 2007, Kalle Wallner s’est de nouveau entouré de musiciens de grand talent pour le mettre en forme.
Dès les premières mesure, on se rend compte que le spectre sonore s’est nettement durci : très rock, notamment sur les 3 premiers morceaux, l’album décoiffe avec ses puissantes rythmiques de guitare saturées. Le morceau éponyme est un condensé du talent déployé tout au long de la galette irisée : une basse percutante, un chant clair, un riff de guitare qui vous obsède… tout les éléments sont présents pour donner envie de se lever et de gesticuler !
Les solis de guitare, régulièrement présents sur les différentes pistes, sont de toute beauté, acérés et tranchants. Paul Wrightson, très à l’aise au chant, trouve facilement sa place et son registre dans l’imbrication des tonalités et des cassures permanentes de rythme.
Les compositions sont travaillées, mais aussi parfois plus basiques sur certaines envolées apocalyptiques, mais ne tombent jamais dans la facilité. Le résultat d’ensemble est d’une qualité très élevée dans une gamme stylistique qui naturellement peut être comparé, et qui d’ailleurs tient parfaitement la comparaison, avec les styles et les influences principalement de Porcupine Tree ou bien de Oceansize.
Une belle réussite pour ce second album, vivement recommandé notamment si vous aimez le mouvement !
17/20
Musiciens :
Kalle Wallner : guitars (RPWL)
Paul Wrightson : vocals (Arena)
John Jowitt : bass (IQ, Jadis, Arena)
Sebastian Harnack : bass (Sylvan)
Michael Schwager : drums (Dreanscape)
Iggor Cavalera : drums (Sepultura)
Yogi Lang : keyboards/backing-vocals (RPWL)
Tracklisting :
1 Lost – 6:09
2 Guilt – 6:15
3 Numb – 6:09
4 Leave – 6:52
5 Death – 9:38
6 Change – 7:19
7 Seek – 5:40
8 Risk – 3:52
9 Torn – 4:45
10 Vow – 7:01
11 Change Reprise – 5:05