DELUSION SQUARED : Chronique « The Final Delusion » – 2014

Chronique écrite par TOPPROG – 04/2014 –

Voici la trilogie terminée. Le troisième album d’un groupe présente le danger maximal. Décevoir les « fans » (et leur tyrannie!) en proposant quelque chose qui va à l’encontre du discours musical des deux premiers disques. Soit continuer dans une ligne consensuelle (les mêmes « fans » qui ont aimé les deux premiers aimeront forcément le troisième!).

Nos sympathiques Franco Anglais de Delusion Squared ne semblent pas se poser trop de questions quant à leur pérennité car ils restent sur une ligne qui est à la fois semblable et différente.

Le premier mérite de ce groupe discret (pas de scène?) est l’ambition de nous proposer une histoire en trois volets (on suppose qu’ici c’est le dernier vu le titre) d’une histoire entre science fiction et mysticisme dont chacun tirera ses conclusions. Une belle écriture mise en chansons (en anglais)  et qui se termine en ces termes « Jonnhy Hallidesques  » : « Ma vraie vie a commencé ». Ceci appelle une suite!! N’étant pas tous anglophiles, il aurait peut-être été bien que le groupe également aussi en français! Bref, c’était pour la partie paroles, ambitieuse et à mon humble avis aboutie en terme « épic », cher aux progueurs.

Côté musique, Delusion Squared est bien évidemment dans une lignée prog pensée par l’immense  Steven Wilson et son (feu?) groupe Porcupine Tree : un prog mâtiné de métal qui présente le danger de ne plaire ni aux uns (trop prog) ni aux autres (trop metal).

Le chantre semble d’ailleurs se démarquer de la part prog de son âme dans ses disques soli.. Delusion Squared est à placer aux côtés de groupes de cette filiation dont The Pineapple Thief  est le principal représentant.

Un rock mélodique, teinté d’électronique et  de guitares hyper saturées dignes du Théâtre de Rêve et consorts.

Mais n’amalgamons pas : même si les deux premiers titres de ce disque sont relativement  heavy, nous avons ici 70 minutes de  vraie musique et non de cache poussière de riffs en power chords.

Si on se laisse porter par la fabuleuse histoire on entend beaucoup de guitares acoustiques, de plus  en plus rares dans la Musique Prog. Et le joyau est bien sûr la voix de Lorraine, un gant de velours sur des riffs saturés. La signature du groupe: une voix féminine exceptionnelle avec deux musiciens (Saint-Méen et  Francis) d’un excellent niveau technique et qui sont simplement au service de leur œuvre : pas de longs solis de guitares ou de synthés, ni de drums « Portnoyiesques » ou de basse discothèque. Un ensemble d’une cohérence exceptionnelle. La monochronie étant toute relative dès la seconde écoute. De nouveaux sons apparaissent sans rien révolutionner aux précédents opus.

Voici : il faut écouter!!  Delusion Squared ne révolutionne pas le Prog, ni le Métal . Il nous offre simplement une excellente musique qui, selon mon expérience, revient souvent sur les platines. Entre un Prog parfois trop vintage et un Métal parfois trop assommant le groupe se situe dans la difficile marge de deux styles qui depuis les années 70 n’ont cessé de s’opposer et de fusionner. Les « fans » étant beaucoup plus intégristes que les musiciens pour qui la différenciation n’a que peu de sens.

N’étant ni fan de quoi que ce soit, ni intégriste d’un genre musical, j’écoute le dernier opus  de Délusion Squared avec un délice mélomane et audiophile (très bonne production) qui se renouvellera. Après, amis musiciens, je vous dirai : faites selon votre créativité et votre cœur, au-delà des modes et des tendances. Et vos disques passeront encore sur mes platines, comme ceux de Peter Hammill, de Steve Hackett, de King Crimson ou de Steven Wilson.Les vrais artistes. Et si vous cédez à l’appel des sirènes commerciales……Never mind…je ferai comme avec Genesis et Abacab: adios amigos !

—————————————————–

Le mot de l’administrateur du site :

ARPM : Album Recommandé par Prog Mania !

http://delusionsquared.com/

Un commentaire

  1. Jacques Sauvignet

    super ce cd!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.