TEDESCHI TRUCKS BAND : Chronique « Make Up Mind »

Le genre : Blues Rock américain –

Duo découvert sur les derniers disques de Buddy Guy et le live de Santana à Montreux puis vu en concert à Vienne (France)  cette année 2014 où ils ont assuré une très belle première partie du concert de Buddy Guy.
L’énergie que l’on trouve en concert est bien présente sur ce second disque du groupe. Les morceaux s’enchaînent parfaitement entre balades et mid tempos. Dans le fond rien de bien original : de la musique américaine entre Blues, Soul et Rythm’ and Blues, carrée, avec quelques morceaux un peu faciles tendance rock FM, mais le tout est agréable à écouter, un beau soleil de Floride, sans surcharge instrumentale (11 musiciens quand même mais ici les cuivres sont un peu en retrait par rapport à la scène).
J’aime beaucoup la voix de Susan Tedeschi, qui n’est pas d’une puissance phénoménale, mais qui possède une belle tessiture un brin rauque et énergique, pas du tout typée « country ». La chanteuse sait aussi manier sa Stratoocaster, comme j’ai pu le voir sur scène en rythmique impeccable, mais également en solo.
Derek Trucks est bien sûr un topgun du bottleneck, avec sa vieille Gibson SG, on dirait vraiment que c’est une slide tellement son jeux est propre, un brin crunché, avec parfois des sonorités orientales. Et il sait aussi jouer avec ses doigts !
Ce duo est très beau et bon sur scène avec des musiciens de haut niveau. On ne peut évidemment pas éviter de le comparer à Beth Hart/Joe Bonamassa dans un registre musical assez proche. D’un côté un duo de blonds plus introverti et plus calme, et de l’autre un duo de bruns plus bêtes de scène.

Deux belles voix féminines et deux guitaristes hors norme. Les deux sont excellents, ce qui n’est pas si fréquent en ce qui concerne les duos mixtes musicaux !

Chronique réalisée par TOPPROG

http://www.tedeschitrucksband.com/

Photo TTBBand_0_0

pochette Made-Up-Mind

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.