Photos & Live Report Concert Franck Carducci août 2014

Franck Carducci était l’un des groupes invités au Festimax de Riotord pour l’édition 2014 qui s’est déroulée le 31 août sous une belle journée d’été.

Il s’agissait de l’un des derniers concerts de la tournée « Oddity », du nom de son excellent et hautement recommandable 1er album sorti en 2011. Rappelons, pour ceux d’entre vous qui ne le connaîtraient pas encore, que Franck Carducci a été incité par Steve Hackett lui-même à faire cet album. Les 2 hommes se sont rencontrés à l’occasion d’un show du guitariste de GENESIS à Amsterdam où Franck Carducci avait en charge la 1ère partie.

Steve Hackett sera d’ailleurs l’un des invités du nouvel album de Franck Carducci « Torn Apart » dont la sortie est prévue fin 2014.

Revenons au concert… Franck Carducci m’a confié après le concert qu’il pensait qu’il s’agissait de la meilleure prestation jamais réalisée par le groupe !

Effectivement, dans une salle comble et chauffée à bloc par un public prêt à le découvrir, Franck Carducci, Mary Reynaud, sa choriste/’actrice’ et les 4 musiciens ont rapidement fait adhérer un public qui, pour la grande majorité, ne le connaissait pas.

La plupart des morceaux de « Oddity » ont été interprétés, plusieurs morceaux du nouvel album, sans oublier le final de Supper’s Ready de Genesis, le concert se concluant dans un quasi délire sur la reprise de « Rock’n Roll » de Led Zeppelin.

Les musiciens ont tous été très généreux dans leurs prestations. Christophe Obadia, l’un des 2 guitaristes, a traversé une partie de la salle campé sur les épaules d’un spectateur. Franck Carducci a lui même fait une incursion dans le public. Franck, les 4 musiciens, Mary la chanteuse ont pris beaucoup de plaisir à faire ce show, c’était évident !

Félicitations également au nouveau batteur du groupe Nicolas Chonageokoff qui a parfaitement assuré son rôle, alors qu’il ne s’agissait que de son 2ème concert avec le groupe !

Beaucoup d’imagination et de mise en scène dans les concerts de Franck Carducci, et dans celui-ci en particulier : les 2 guitaristes arrivent sur scène en ayant tronqué leurs guitares contre des épées pour démarrer le show dans un « combat » digne des chevaliers, le titre qui deviendra très probablement le titre culte et emblématique du groupe ‘Alice’s Eerie Deam » a été magnifiquement interprété (au sens acteur du terme) par la délicieuse Mary Reynaud, sans oublier le Didgeridoo (instrument de musique des aborigènes d’Australie) utilisé par Christophe Obadia lors du 1er rappel.

Franck Carducci n’a sans doute pas fini de nous étonner, et nous remercions l’ensemble des musiciens pour le plaisir qu’ils ont distribué sans compter, avec une énergie particulièrement débordante ce jour là !

Le groupe :

Mathieu Spaeter (guitare), Christophe Obadia (guitare), Casoli Dessine (claviers), Nicolas Chonageokoff (batterie), Marie Reynaud (« Alice », chant), Franck Carducci (basse, 12 cordes, Lead chant).

https://www.facebook.com/franckcarducci

http://www.franckcarducci.com/

 

 

Un commentaire

  1. J’ai eu la chance d’assister à ce mémorable concert au Climax à Riotord, et le concert de Franck Carducci et son groupe a été certainement le meilleur que j’ai vu depuis des années. Le premier sentiment que l’on a eu est de se dire qu’on voit d’habitude de tels concerts dans des zéniths, et que là seuls 350 spectateurs privilégiés ont eu la chance d’y assister.
    Je ne connaissais pas Franck Carducci, et j’ai découvert l’album la veille sur Deezer; d’emblée j’ai beaucoup aimé cet album qui m’a replongé dans mes disques préférés des années 70, avec bien sûr GENESIS, et aussi l’ambiance des albums meddle et the wall de Pink Floyd, et crime of the century de Supertramp. Les amateurs de Rock progressif doivent ABSOLUMENT acheter l’album Oddity, je l’ai acheté au concert, magnifique album à écouter en boucle.
    Je suis donc arrivé au concert déjà conquis par avance, et là une véritable magie s’est opérée entre les musiciens, leur musique et le public. En tant que batteur, j’ai vraiment admiré la prestation de Nicolas à la batterie, véritablement habité par la musique d’Oddity et qui a poussé les autres musiciens à donner le meilleur d’eux même, avec une énergie formidable et beaucoup beaucoup d’émotion, on en avait les larmes aux yeux tellement ces instants étaient magiques.
    Super prestation à la fois musicale et scénique des 2 guitaristes, du clavier et de la choriste Marie, le show était aussi agréable à regarder qu’à entendre, et on a bien senti que les musiciens, très complices, ressentaient les mêmes émotions que le public.
    Bref je crois que Franck Carducci a bien trouvé là les meilleurs musiciens pour que son groupe soit l’un des groupe phare de la scène Rock internationale! Ne changez rien, on attend le nouvel album avec impatience (avec un super titre qu’on a eu le privilège de découvrir à Riotord)
    PapaJo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.