TRANSATLANTIC : chronique « KaLIVEoscope »

TRANSATLANTIC, c’est un groupe de 4 quinquas (enfin prochainement pour Mike Portnoy !) qui ont voué leur existence à la cause du Progrock. Marillion, The Flower Kings, Spock’s Beard, Dream Theater, plus toutes leurs escapades solos ou dans d’autres groupes. La couleur sonore de tous ces groupes est bien sûr bien présente dans cette musique. Groupes qui ont été logiquement influencés par les grands anciens des 70′, ce qui nous permet en 2014 d’entendre 45 ans d’histoire de la Prog si l’on admet que cette aventure à commencée avec King Crimson en 1969.

POCHETTE TRANSATLANTIC KALIOSCOPEQuelle bonne idée ont eu ces 4 là de se regrouper en groupe transcontinental il y 15 ans, et d’enregistrer 4 disques studios tous excellents. L’addition de grands talents ne fait pas toujours, en musique comme dans d’autres domaines, le résultat que l’on est en droit d’espérer. Par contre ici c’est le cas, et ce dernier témoignage est un sublime concentré de cette musique Prog, pas toujours facile, parfois hermétique mais jamais lassante. Car TRANSATLANTIC a été en capacité de faire cette addition difficile de tout ce que le Prog comporte d’excellent et que ses auditeurs aiment : des morceaux qui sortent des sentiers battus du blues (sans toujours sans départir), les climats sonores, mélodieux comme le classique et punchys comme le Rock… et parfois difficiles à intégrer comme le jazz. Que ces 4 là soient des virtuoses dans la pratique de leurs instruments de prédilection cela ne fait aucun doute depuis très longtemps. Et cela se voit et s’entend tout le long du DVD : l’art de faire paraître facile des choses si difficiles à jouer ! Qu’ils sont bons !Et jamais le concert ne tourne à la démonstration technique : les musiciens – comme tous les grands – s’effacent superbement devant leur musique. Une grande force de ce groupe est aussi le chant, diversifié avec des chœurs où les 4 musiciens s’y mettent avec ici et là  l’aide de Ted Leonard (Spock’s Beard, Enchant), chants, guitare et claviers.
Le groupe reprend dans le désordre tous les morceaux de son dernier CD Kaleidoscope » ainsi qu’un medley de « Wirlwind » avec son crescendo diabolique (le meilleur de la musique Prog à mon sens, joué avec une maestria époustouflante). Plus des morceaux des 2  premiers et un medley de Bridge Across Forever. Plus 1 ou 2 surprises.
Ils enchaînent les morceaux avec un enthousiasme digne de jeunes de 20 ans, cela est très communicatif et plaisant.
Alors amateurs de Musique Prog – et les autres- ne boudons pas notre plaisir, en plus on a là un packaging 1 DVD + 3 CDs (d’un autre concert en plus !) à prix exceptionnel. De l’excellente musique : Que demander de plus pour la nouvelle année ?

Chronique écrite par Topprog

Line-up : Neal Morse (keyboards/vocals/guitar), Mike Portnoy (drums/percussion/vocals), Roine Stolt (guitar/vocals), Pete Trewavas (bass/vocals).

http://www.transatlanticweb.com/

https://www.facebook.com/TransatlanticMusic


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.