Quinze ans après sa sortie, Warner/Parlophone réédite la bande-son du film The Virgin Suicides réalisé par Sofia Coppola en 1999, écrite par le duo français de musique électronique AIR (Jean-Benoit Dunckel & Nicolas Godin), dans un nouvelle version augmentée comprenant l’album original agrémenté de nombreux bonus, dont deux démos inédites enregistrées lors des séances d’enregistrement, un concert inédit enregistré au American Légion Hall de Los Angeles le 22 janvier 2000 et plusieurs extraits d’une session radio KCRW.
Date de sortie le 15 juin 2015. A cette occasion les albums Moon Safari ; Premiers Symptômes, 10.000 HZ Legend, Talkie-Walkie & Pocket Symphonie ressortiront à la même date en vinyle 180g. dans leur pochette originale.
De l’importance des premières fois… Avec The Virgin Suicides, Sofia Coppola étrenne sa carrière de metteur en scène, Kirsten Dunst explose dans son premier grand rôle et Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air, signent leur première bande originale de film. À la manière de Miles Davis dans Ascenseur pour l’échafaud, le duo versaillais a enregistré au cours de l’automne 1998 ses nouvelles compositions en se calquant sur le rythme des rushes visionnés sur cassettes VHS. Angoissante, synthétique et orageuse, la musique de The Virgin Suicides convoque également les influences de La planète sauvage d’Alain Goraguer et de Michel Colombier pour les parties de Mellotron déshumanisées de « The Word « Hurricane »», ou encore celles de Get Carter pour les cordes striées de « Dirty Trip ». L’enregistrement est achevé lorsque le batteur et superviseur de la bande-son Brian Retzell appelle ses camarades français en catastrophe de Los Angeles. « On avait remballé les micros et les amplis et il fallait une chanson pour le générique ! C’était un samedi après-midi. On a appelé Thomas Mars de Phoenix (crédité sous le pseudonyme de Gordon Tracks). Il a écrit les paroles, joué de la batterie et chanté sur « Playground Love »», se souvient Jean-Benoît Dunckel au sujet d’une des chansons les plus célébrées du répertoire du duo versaillais. Mais les auteurs de Moon Safari ne sont pas au bout de leurs surprises.
La première du film à lieu au Festival de Cannes, en mai 1999. Stupeur : la musique de Air a été lourdement éditée, 80% des compositions enregistrées ne figurant pas dans le film. Nicolas Godin : « Avec l’editing, on fait ce qu’on veut. C’était la première grande leçon. Le film était devenu beaucoup plus léger et évanescent. J’avais l’impression qu’on était passés à côté du but recherché par Sofia. » Un regret qui n’empêchera pourtant pas The Virgin Suicides de devenir une bande originale culte, mais, surtout, un des albums les plus marquants de la discographie des electronic performers.