PINK FLOYD : un coffret avec des inédits sortira le 11 novembre « The Early Years 1965-1972 »

Le 11 novembre 2016, Pink Floyd publiera ‘The Early Years 1965-1972’. Le groupe s’est plongé dans ses imposantes archives et a exploré les débuts de sa carrière pour proposer un coffret deluxe de 27 disques comprenant 7 volumes individuels (au format livre relié) renfermant du matériel inédit.

Le coffret contiendra des captations pour la télévision, des sessions de la BBC, des titres inédits et des prises alternatives pour une durée record de 12 heures et 33 minutes de musique (130 titres) et plus de 15 heures de vidéo. Le coffret propose plus de 20 titres et 7 heures d’enregistrements live entièrement inédits et plus de 5 heures d’extraits live rares en vidéo, des répliques fidèles des 45-tours, de la memorabilia, des longs-métrages et de nouveaux mixes. Vegetable Man et In The Beechwoods, deux titres inédits enregistrés en 1967, ont bénéficié d’un nouveau mixage à l’occasion de cette sortie.

‘The Early Years 1965-1972’ donnera aux collectionneurs l’opportunité de découvrir l’évolution du groupe et son rôle dans la révolution culturelle de l’époque, de leurs premiers enregistrements et leurs premières séances en studio jusqu’à l’année précédant la sortie de ‘The Dark Side Of The Moon’, un des plus grands best-sellers de tous les temps. Du single Arnold Layne aux 20 minutes épiques d’Echoes, les fans seront témoins de l’invention du rock progressif psychédélique grâce à une riche anthologie retraçant l’histoire de  Pink Floyd depuis la rencontre de Roger Waters, Richard Wright, Nick Mason et Syd Barrett à l’Université polytechnique de Regent Street, à Londres, jusqu’au départ de Syd et l’arrivée de David Gilmour dans le groupe.

En plus du coffret Deluxe, ‘The Early Years – CRE/ATION’, une version 2-CD des meilleurs moments de cette anthologie sera également disponible le 11 novembre 2016 sur Pink Floyd Records.

Chaque volume inclus dans le coffret sera disponible individuellement en 2017, à l’exception de ‘BONUS CONTINU/ATION’, uniquement disponible dans le coffret Deluxe.

Contenu :

1965-1967      CAMBRIDGE ST/ATION

Retraçant la collaboration de Syd Barrett avec le groupe par le biais des premières maquettes pre-EMI, de singles hors-albums et de titres liés, ce premier volume comprend des morceaux inédits comme Vegetable Man et In The Beechwoods (remixés pour l’occasion) et des enregistrements à la BBC. Pink Floyd a également récemment acquis les bandes d’un concert inédit enregistré en 1967 à Stockholm.

Le DVD/Blu-ray propose des performances TV d’époque et des séquences filmées issues des archives de Pink Floyd.

1968              GERMIN/ATION              

Ce volume explore la période suivant le départ de Syd Barrett lorsque Pink Floyd composait encore des singles, tout en développant un style unique et principalement instrumental. Il contient des singles hors-albums, une séance d’enregistrement aux studios Capitol Records de Los Angeles récemment retrouvée, des sessions à la BBC et des titres divers.

Le DVD/Blu-ray propose la vidéo promotionnelle de Point Me At The Sky récemment restaurée, des performances TV internationales et une sélection de titres provenant d’autres émissions télévisées.

1969              DRAMATIS/ATION

En 1969, Pink Floyd dévoile son projet live conceptuel en deux parties, ‘The Man’ et ‘The Journey’, basés sur le rêve, l’éveil et les autres activités humaines sur une période de 24 heures. Inédites sous cette forme, certaines de ces chansons ont été utilisées sur la bande-son de ‘More’ et dans l’album ‘Ummagumma’. Ce volume fait référence aux concerts ‘The Man and The Journey’ donnés à Amsterdam et à Londres pour la BBC, mais il propose également les titres bonus de la bande-son de ‘More’ entendus dans le film mais absents du disque et des titres hors-albums comme la première version d’Embryo, extraite du sampler ‘Picnic’ d’Harvest Records.

La partie Vidéo propose 20 minutes des répétitions de ‘The Man’/‘The Journey’ au Royal Festival Hall réalisées par Anthony Stern avec les titres Afternoon (Biding My Time), The Beginning (Green Is The Colour), Cymbaline, Beset By Creatures Of The Deep et The End Of The Beginning (the last part of A Saucerful Of Secrets), ainsi que d’autres performances live filmées cette même année.

1970          DEVI/ATION                                                                

Entre la fin 1969 et le début 1970, Pink Floyd a enregistré et mixé sa contribution à ‘Zabriskie Point’, la vision alternative de la société américaine filmée par Michelangelo Antonioni. Trois chansons ont été publiées sur la bande originale du film, puis quatre supplémentaires sur la version CD augmentée parue en 1997. Pour la première fois sur un disque de Pink Floyd, ce volume rassemble les versions remixées et remises à jour du matériel audio de ‘Zabriskie Point’.

Cette même année, Pink Floyd a obtenu son premier numéro un au Royaume-Uni avec l’album ‘Atom Heart Mother’, une collaboration avec Ron Geesin. Le contenu audio propose la première performance de l’album pour la BBC en présence d’un orchestre et d’une chorale. Le DVD contient le mix quadriphonique original.

La partie vidéo contient une heure du concert de Pink Floyd sur la chaîne câblée KQED de San Francisco, des extraits de performances d‘Atom Heart Mother’ et un reportage de la télévision française sur le festival de  St. Tropez.

1971     REVERBER/ATION                                                                     

En 1971, Pink Floyd enregistre l’album‘Meddle’, dont le morceau ‘Echoes’ remplit une face entière. Considéré par beaucoup comme le prototype de ‘The Dark Side Of The Moon’, ce titre est un des plus importants du catalogue de Pink Floyd.

Ce volume contient des extraits des démos originales au moment où le projet avait évolué en passant de ‘Nothing’ à ‘Return Of The Son Of Nothing’ et une session enregistrée à la BBC.

La partie Audio-Vidéo propose le mixage quadriphonique original inédit d’‘Echoes’ et des performances filmées en 1971 avec des chansons interprétées en compagnie du ballet de Marseille dirigé par Roland Petit.

1972        OBFUSC/ATION                                                                  

En 1972, Pink Floyd s’installe à Hérouville, au nord de Paris, pour enregistrer aux Strawberry Studios, situés dans le château de la ville. En un temps record de deux semaines, le groupe a composé et enregistré ‘Obscured By Clouds’, un de ses albums les plus cohésifs, pour la bande-son de ‘La Vallée’ de Barbet Schroeder.

1972 est aussi l’année de la sortie de ‘Pink Floyd Live At Pompeii’, le film d’Adrian Maben où Pink Floyd se produit sans public dans l’amphithéâtre antique de Pompeii. La partie vidéo propose les performances de ‘Live At Pompeii’ remixées en 5.1, des reportages de la télévision française, des performances au Brighton Dome filmées en juin 1972 et d’autres extraits live en compagnie de la troupe de Roland Petit.

BONUS         CONTINU/ATION (disponible exclusivement dans le coffret ‘The Early Years 1965-1972’)

Un CD/DVD/Blu-ray bonus contient un CD comprenant, entre autres, les premières séances du groupe à la BBC, la bande-son du film ‘The Committee’ et la bande-son live illustrant l’atterrissage de la NASA sur la Lune en 1969.

La partie Audio-Vidéo propose trois longs-métrages : ‘The Committee’, ‘More’, ‘La Vallée’ (Obscured By Clouds) et d’autres performances live et divers extraits de festivals.

PINK FLOYD 65 72

https://www.facebook.com/pinkfloyd/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.