Eric BIBB : sortie de l’album ‘Migration Blues’ le 10 mars 2017 via Dixiefrog / Harmonia Mundi.
‘Frères et soeurs,
Le bonheur de faire de la musique et de la partager avec vous comble une bonne part de mon existence. Autre aspect important de ma vie : les voyages et les relations avec des gens venus des horizons les plus divers. Souvent en contact avec des cultures différentes, j’en suis venu à me considérer comme un citoyen du monde riche des multiples opportunités que ces rencontres lui ont offertes. Cette connection m’aide à me débarrasser de mes notions préconçues et de mes préjugés envers des peuples et des cultures étrangers à ma propre expérience.
Ce que je ressens aujourd’hui, c’est que les idées négatives parfois exprimées envers nos frères et soeurs appelés « réfugiés » constituent une mauvaise perception de la réalité. En fait, la peur et l’ignorance sont des problèmes bien plus que les étrangers. Les réfugiés sont le plus souvent des êtres humains courageux qui tentent d’échapper à l’horreur. Fuir la guerre et à d’atroces souffrances n’est pas un phénomène nouveau, cela a toujours existé dans le monde entier au cours des siècles. Chaque culture recèle des histoires et des chansons sur ce thème.
Tout cela m’a fait penser à la grande migration durant laquelle des millions d’Africain-Américains ont fui la ségrégation brutale et la misère économique du Sud rural pour les villes industrielles du Nord. En faisant ce rapprochement j’ai imaginé les nouvelles chansons que vous trouverez ici.
Qu’il s’agisse d’un ex-métayer qui fait du stop entre Clarksdale et Chicago en 1923 ou d’un orphelin d’Alep dans un esquif rempli de réfugiés, c’est toujours le blues de l’émigration.
Avec cet album je souhaite nous encourager tous à garder nos esprits et nos coeurs grands ouverts quant à la détresse des réfugiés où qu’ils soient. L’histoire le prouve : chacun de nous descend de gens qui à un moment ou un autre on été forcés de partir.
Peace & Love, Eric’