Festival Nancy Jazz Pulsations du 11 au 21 octobre 2017
Nancy Jazz Pulsations s’apprête une fois de plus à rythmer la cité ducale pour sa 44ème année. Un automne de plus au compteur mais sans jamais prendre une ride. Le festival, fort de son éclectisme, proposera une programmation variée et riche passant du jazz au métal, de la tête d’affiche internationale au 50 formations régionales du Grand Est qui se produiront pendant cette édition. Une mixité des styles à l’image de son public pour créer un festival humain où NJP rassemble et rapproche les gens de tous horizons.
Passage en revue du programme :
Scène phare du festival, le Chapiteau se hissera au cœur du parc de la Pépinière. Là encore, il y en aura pour tous les goûts ! On assistera au grand retour de la plus savoureuse expérience musicale jamaïcaine Inna de Yard, on écoutera le blues de Louisiane du Nancéien Charlelie Couture ou encore le rock balkanique du déjanté Emir Kusturica. La gipsy music sera également à l’honneur avec Biréli Lagrène et Django Memories pour une soirée hommage à Django Reinhardt. Côté électro, le DJ Gramatik viendra faire danser les foules aux côtés des nancéiens de M.A BEAT!. Pour se remettre de nos émotions, rien de tel le lendemain qu’une soirée aux accents rock avec Last Train et l’anniversaire des RouleR Pinder qui inviteront tous leurs amis sur scène pour un show endiablé. Le nouveau projet « Sons of Love » de Thomas de Pourquery nous emmènera dans un songe cosmique et poétique tout autant que la pop rétro- futuriste de Fishbach et le blufunk de Keziah Jones. Côté chanson et douceur, on ne sera pas en reste avec Juliette Armanet et la légèreté d’Ayo pour une soirée exclusivement féminine.
À côté du Chapiteau, soirée SACEM avec Sages comme des Sauvages et Sylvain Rifflet en ouverture du Magic Mirrors. Cette année, NJP fera la part belle aux associations et labels de la région qui présenteront des soirées comme : Plage Club, Irie Crew dédiée au reggae, Boumchaka qui fait venir CunninLyguists, Velours avec le band Gallowstreet et What Comes Around Goes Around. À noter une petite nouveauté avec une soirée Mirror Swing, ambiance cabaret et années folles de rigueur. Ces 10 jours de festivals s’achèveront avec les rythmes traditionnels congolais de Jupiter & Okwess.
Le cadre feutré de la Salle Poirel accueillera le 5tet d’Emile Parisien avec le clarinettiste Michel Portal en guest, Thomas Fersen contera ses histoires poétiques et drôles dont il a le secret, Tigran Hamasyan nous fera voyager grâce aux mélodies ancestrales de son Arménie natale et Youn Sun Nah alternera entre gaité et sensibilité extrême au son de sa voix pure.
Côté Théâtre de la Manufacture, les pointures jazz vont se succéder. Donny McCaslin fera résonner son saxophone avec une maîtrise rare du groove et Craig Taborn en 4tet questionnera le piano et les claviers électroniques. Petit point historique avec Palm Unit qui rendra hommage à Jef Gilson, compositeur et chef d’orchestre méconnu qui avait été programmé lors de la première édition du festival. D’ailleurs, Del Rabenja, joueur de valiha dans le groupe, était également présent lors de cette édition aux côtés de Jef ! La jeune scène norvégienne sera à l’honneur avec Hanna Paulsberg Concept avant de retrouver ROVER dans un tout nouveau projet en duo, « Out Of The Blue ».
L’Autre Canal, accueillera dès le premier soir le trio canadien Timber Timbre. La soirée électro sera toujours de mise avec Vitalic, Rebeka Warrior ou encore Comah. Guillaume Perret reviendra en solo tandis qu’une soirée sera exclusivement réservée aux grandes formations dont l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL et Le Grand Orchestre Psychédélique de la Nouvelle Austrasie, création commandée par l’Autre Canal pour ses 10 ans. On finira avec les 20 ans d’Ici d’Ailleurs et une programmation constituée exclusivement d’artistes du label dont Orchard, Chapelier Fou et Zëro qui viendra avec Béatrice Dalle et Virginie Despentes. La fête se poursuivra jusqu’au bout de la nuit au Magic.