BLIND EGO : chronique album « Preaching to the Choir »

BLIND EGO : chronique album « Preaching to the Choir » (2020)

Il s’agit du quatrième album du groupe allemand créé il y a quelques années par Kalle Wallner, le guitariste de RPWL. Neuf titres d’une durée moyenne de cinq minutes le composent. D’une manière globale il est très puissant, flirtant régulièrement avec le Hard-Rock et le Métal, mais il n’oublie pas pour autant de renouer ponctuellement avec d’autres orientations, Néo-Prog entre autres, notamment dans sa seconde partie.

L’album ouvre avec « Massive », titre qui flirte avec les frontières du Hard-Rock, agrémenté de riffs de guitares et d’une batterie puissante. Ce premier morceau donne clairement le tempo de l’album et son orientation principale, globalement « musclée et énergique ». Le second titre « Preaching to The Choir » est de la même veine : du gros son, une batterie qui prend beaucoup d’espace, un riff de guitare simple et efficace qui drive l’ensemble, un chant très présent avec un léger effet… Très efficace !…

Le troisième morceau « Burning Alive » sonne plus « pop » avec un chant omniprésent d’un bout à l’autre, et avec des sons et arrangements hyper rythmés, mais beaucoup plus sages !…

 « Line in The Sand » enchaîne avec une courte intro de riffs heavy guitare/basse, avec ensuite de nouveau un gros son qui succède d’une manière régulière aux différents passages vocaux qui sont eux plus « soft ». L’énergie déployée dans ce titre est omniprésente.

Le titre suivant « Dark Paradise », très agréable à l’écoute, tranche un peu par rapport aux précédents. Après une intro d’arpèges de guitare électrique, le chant est particulièrement mis en avant, avec presque un petit style rock FM.  Le rythme toujours très vif est régulièrement « cassé » par des petits soli ou bien par des focus sur le chant qui sait parfois « s’isoler » un peu de l’accompagnement.

« In Exile », le sixième titre, continue dans le même esprit : très chanté, mélodique, dynamique, parfaitement dans l’esprit Néo-Prog. Suit « Heading for The Stars », un  des plus beaux morceaux de l’album, avec une construction et des arrangements sophistiqués, et avec de superbes parties de guitare. Il démarre doucement avec une intro très électronique/Synthé, avant de monter en puissance dans un registre cependant tout autre que celui du Métal/Hard-Rock du début de l’album.

Le huitième titre « Broken Land », assez court,  est sans doute  le plus Néo-Progressif de cet opus. L’album se conclue avec « The Pulse », le morceau le plus long avec près de 9 minutes. Après une intro plutôt tranquille, l’énergie reprend le dessus avec cependant beaucoup de retenue. Ce titre est remarquable, avec régulièrement des passages progressifs et une construction particulièrement soignée !

  • Conclusion : album très abouti et réussi, aux atmosphères variées et dynamiques. 18/20

Musiciens : Kalle Wallner, Scott Balaban, Michael Christoph, Sebastian Harnack, Julian Kellner

https://www.facebook.com/blindego/

https://www.blind-ego.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.