JPL : chronique album « Sapiens – Chapitre 1 / 3 : Exordium »

JPL : chronique album « Sapiens – Chapitre 1 / 3 : Exordium » (2020)

Comment on devient ce que l’on est ?… Ce que nous sommes est-il réellement  le fruit de l’effervescence d’un passé qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, sachant que notre conscience est liée à ce passé ? Mais notre conscience est-elle une simple représentation du monde et des réactions à ce dernier, ou bien est-elle plutôt une relation entre la conscience de soi et la conscience du monde ?

Plus prosaïquement, comment Jean-Pierre Louveton est-il devenu ce qu’il est : un guitariste talentueux, un musicien prolifique, un compositeur original dans l’approche globale de la construction d’une œuvre, un assembleur et un rassembleur d’idées doublés d’un parolier qui nous interroge ou qui s’interroge sur la genèse de notre existence et sur notre futur ?…

JPL a frappé très fort avec ce premier chapitre découpé en 3 parties, dans la grande tradition de certaines œuvres progressives majeures ! Ce premier opus mérite une écoute attentive tellement les pépites qui le jalonnent sont nombreuses, de manière à pouvoir toutes les découvrir et les apprécier dans le moindre détail… Les textes sont beaux et riches. Ils méritent d’être lus et écoutés avec attention de manière à ce que chaque auditeur puisse se les approprier et leur donner un sens propre. Certains de ces textes ne sont-ils d’ailleurs pas prémonitoires, comme par exemple dans « Alpha Centauri » ?…

D’un point de vue plus « analytique musical », ce JPL est très inventif, fin, multiple, radieux même malgré le sens que l’on peut donner aux textes… avec quelques poussées très ponctuelles un peu Hard-Rock typées … J’ai également envie de dire que cet album est fédérateur, sans trop savoir pourquoi… mais c’est sans doute la lecture des paroles qui me procure ce ressenti !… Le rendu d’ensemble est excellent avec un travail remarquable de JB Itier à la batterie qu’il faut souligner, et un enregistrement de grande qualité !

French Classic Médias, éveillez-vous, réveillez-vous !…  Ne laissez pas dans l’ombre des artistes de cette envergure !

  • Album recommandé par prog-mania

Musiciens : Jean-Pierre Louveton, Jean-Baptiste Itier, Florent Ville, Guillaume Fontaine, Stéphanie Vouillot, Marguerite Miallier,

https://www.facebook.com/jeanpierre.louveton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.