TERAMAZE : chronique album « Are We Soldiers »

TERAMAZE : chronique album « Are We Soldiers » (2019)

« Are we Soldiers », sorti mi 2019, est le 7ème album studio de TERAMAZE, groupe australien de Métal Progressif. Cet album possède des mélodies agréables, quelques passages et introductions « semi » symphoniques intéressants et bien construits, ainsi que d’autres parties assez courtes un peu grandiloquentes également, appropriées aux contexte des titres. Les claviers sont, d’une manière générale,  très présents donnant une texture dense et intéressante à l’ensemble. Les lignes de chant permettent de mettre en avant de manière appropriée des mélodies et des refrains plutôt accrocheurs ! La construction des 10 titres est assez classique, ce qui n’est d’ailleurs pas un problème pour ce type de musique.

A contrario, les titres qui figurent sur cet album sont à mon sens un peu trop longs. Ils sont dans l’ensemble très denses, parfois trop denses, pouvant entraîner un sentiment de confusion et de format inapproprié. Cette masse d’informations musicales ponctuellement un peu exagérée, et les quelques longueurs que l’on peut entendre ici ou là, altèrent un peu la cohésion globale de certains titres.

Ceci étant dit, malgré ce côté parfois « too much » de certains passages et quelques longueurs évoquées, l’ensemble est servi par d’excellents idées qui rappellent que TERAMAZE est un  groupe de haute volée et très technique, et que « Are we Soldiers » est un album de qualité, malgré les quelques remarques précédentes qui ne sont pas rédhibitoires !… Un peu plus de rigueur dans l’orchestration et dans les arrangements aurait cependant généré une fluidité d’ensemble et sans doute permis à cet album de s’approcher de la qualité de production de ce que fait Dream Theater, tout de même !…

Les amateurs de Métal Progressif trouveront sans aucun doute leur bonheur à l’écoute de cet album ! 16/20

https://www.facebook.com/teramaze/

http://teramaze.com.au/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.