UNITED GUITARS : chronique du Volume 2, double CD

UNITED GUITARS : chronique du Volume 2, double CD (2020)

Le Vol.2 de United Guitars, nouvelle ode musicale dédiée à la guitare électrique, arrive à peine un an après le Vol. 1.

United Guitars,  c’est un projet guitaristique unique en son genre, initié en 2019 par Ludovic Egraz (guitariste, réalisateur et journaliste) et par la productrice Olivia Rivasseau (Mistiroux Productions).

Son concept : concevoir des albums instrumentaux, « orientés guitare » et composés exclusivement de titres inédits, en réunissant dans un même studio des talents de la guitare issus d’horizons, de générations et de milieux différents (sidemen, musiciens de studio, YouTubeurs). 

Tout est presque dit dans ces quelques lignes de présentation… Le Vol. 2 a été réalisé avec avec 30 guitaristes, dont 14 nouveaux talents. 17 titres y figurent. Tous les styles musicaux sont bien sûr présents, et le spectre musical qu’ils proposent est vraiment très large, allant de toutes les formes du rock au blues, au métal, au funk, à la prog, la fusion, avec même une incursion dans la world music. 

Ma première idée était de mettre en avant 3 ou 4 morceaux pour les présenter succinctement et détailler leurs particularités. Après avoir écouté ce double album à de nombreuses reprises, avec chaque fois un intérêt grandissant, pour ne pas dire une fascination, j’ai renoncé à faire cette « sélection ». Ce choix était cornélien et il aurait même eu un côté inique compte tenu de la technicité des guitaristes et de la qualité de leurs compositions. Ce double album est une œuvre entière et indivisible, qui trouve sa cohérence dans sa diversité et dans le talent réellement subjuguant des musiciens ! C’est l’essence même de ce concept innovant et captivant…

Cet album est bien évidemment recommandé pour tous les amateurs de guitare électrique, pratiquants ou non. Sa qualité de production et d’écriture lui permettra aussi d’assouvir les désirs électriques de bon nombre d’amateurs de rock, au sens large du terme ! Il faut également ajouter que le packaging est très bien réalisé, avec une présentation complète, photo incluse, de chaque guitariste. On attend avec impatience le Vol. 3 !…

Les guitaristes : Doug Aldrich, Matt Hawk Asselberghs, Nina Attal, Michaal Benjelloun, Simon Borro, Fred Chapellier, Nico Chona, Youri De Groote, Fabrice Dutour, Ludovic Egraz, Thomas Fratti, Jean Fontanille, Florent Garcia, Nym Rhosilir, Yvan Guillevic, Judge Fredd, Yoann Kempst, Xavier Lacombrade, Jean-Philippe Lioret, Manu Livertout, Anthony Magro, NeoGeoFanatic, Pat O’May, Yarol Poupaud, Manou Rao, Saturax, Régis Savigny, François Tuphé, Swan Vaude et Pascal Vigné.

https://www.facebook.com/UnitedGuitarsArmy/

https://united-guitars.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.