Steven Wilson change de visage(s) sur « Self », pour entrer dans l’univers du deepfake !

« Self » est le nouveau clip vidéo publié par Steven Wilson en provenance de l’album « The Futures Bites », sorti il y a quelques jours. Pour donner de la matière et du sens à la thématique de ce clip, on voit le musicien prendre le visage de personnalités connues : Donald Trump, Joe Biden, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Mark Zuckerberg, Brad Pitt, David Bowie, Arnold Schwarzenegger, Paul McCartney, entre autres

« Self » parle de notre nouvel âge du narcissisme et d’obsession de soi, dans lequel une race humaine qui regardait avec curiosité le monde et les étoiles passe maintenant une grande partie de son temps à regarder un petit écran pour se voir reflétée dans le miroir des médias sociaux. En ce sens, chacun peut désormais participer à la notion de célébrité et a le potentiel de partager sa vie avec une masse invisible de personnes qu’il ne rencontrera jamais. La vidéo va plus loin en explorant l’idée que n’importe qui peut désormais projeter une version ou «soi» qui n’a aucun rapport avec la réalité, et en utilisant uniquement des visages bien connus, la tromperie est rendue transparente.
Miles Skarin, le réalisateur du clip a déclaré : « Lors de nos premières discussions sur l’auto-vidéo, nous parlions du concept d’identité à l’ère numérique, de la façon dont votre visage n’est pas seulement la clé de la plupart des médias que vous consommez, il représente qui vous êtes – ou qui vous prétendez être dans vos personnages en ligne. L’un des nouveaux développements les plus intrigants de ces dernières années a été la possibilité de créer des deepfakes, où un ordinateur exécute un algorithme d’apprentissage automatique pour prédire à quoi ressemblerait un visage dans la pose d’un autre. Toute personne disposant des bons outils et la capacité peut maintenant se transformer en n’importe qui d’autre, alors qu’est-ce que cela signifie pour l’identité ? »

https://www.facebook.com/StevenWilsonHQ

http://thefuturebites.com/

______________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.