JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS : chronique album « Let It Shine »

JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS : chronique album « Let It Shine«  (2021)

J’ai été particulièrement impressionné début 2018, lors de la sortie du premier album de Jessie Lee & The Alchemists, par la qualité et par la richesse de cette formation moderne de Blues/Rock/Soul, découverte à cette occasion. J’ai alors écrit, entre autres commentaires dithyrambiques, « (…) le line-up et la qualité des musiciens n’ont rien à envier aux plus grandes productions américaines ou anglo-saxonnes du genre, c’est tout dire ! (…)».

J’ai également été impressionné par les deux prestations live du groupe auxquelles j’ai eu le plaisir d’assister en 2019. Elles m’ont permis d’apprécier in situ l’énergie, les qualités de l’ensemble des musiciens, et bien sûr la technique de chant époustouflante ainsi que le charisme incroyable de Jessie Lee sur scène, sans oublier son sens inné du show.

Il faut bien évidemment rappeler que Jessie Lee possède des qualités vocales rares et parfaitement maitrisées, qu’elle sait parfaitement mettre en valeur. Il faut également souligner que les musiciens du groupe font partie de la « crème » des musiciens français, et que l’alchimie des Alchemists, au sens de la réalité sublimée, découle de cette agrégation de talents ! Le travail et la qualité technique d’Alexis Didier (guitare), Laurent Cokelaere (basse), Laurian Daire (claviers) et Stéphane Minana-Ripoll (batterie) sont remarquables et complémentaires.

A l’écoute de l’album « Let It Shine », on comprend très rapidement qu’un nouveau cap a été franchi, avec notamment une production et un mixage très carrés qui sont montés en puissance, et des morceaux particulièrement bien structurés. L’ensemble s’est étoffé, avec des arrangements qui ont pris une envergure certaine. La présence ponctuelle de chœurs (Amalya Delepierre & Eva Suissa) et de sax/trompette (Sylvain Fétis & Vincent Payen) y contribue en apportant également plus de « couleur ».

Les morceaux sont composés avec de la rigueur et avec une réelle personnalité, ils possèdent une « âme », en quelque sorte. Les compositions de blues-rock sont souvent construites d’une manière assez simple, avec les accords classiques de base. En ce qui concerne Jessie Lee & The Alchemists, ça n’est pas le cas. En plus d’être un guitariste remarquable qui sait jongler avec les gammes pour construire de très beaux phrasés, Alexis Didier, qui a composé 9 des 10 titres, a fait une fois de plus preuve d’imagination, alliant à nouveau groove et variations de rythmes avec beaucoup de réussite. Laurian Daire fait également un gros travail aux claviers, ce qui apporte une variation et un équilibre tonal face aux guitares. Quant à Jessie Lee, elle déploie avec un talent incommensurable de la puissance, de l’émotion, du feeling et de la douceur…

Cet album est une pépite. Ce groupe « casse la baraque ». Il fait jeu égal avec les références du genre, qu’elles s’appellent Beth Hart, Joe Bonamassa, le Tedeschi Trucks Band, et bien d’autres encore… Il est incontournable !

  • Album Recommandé Par Prog-Mania

https://www.facebook.com/jessieleeandthealchemists/

http://jessieleeandthealchemists.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.