Don Dewulf est l’esprit créatif derrière THE WRING, une aventure musicale pleine de riffs proggy, de paroles en colère et d’une forte dose de mélodie. Il sortira un deuxième album le 28 mai 2021, « The Wring² Project Cipher », réalisé en collaboration avec plusieurs musiciens chevronnés et connus.
THE WRING est un projet de rock progressif créé en 2015 par le guitariste Don Dewulf qui avait compilé un grand inventaire de compositions/démos, ayant juste besoin des musiciens pour transformer les démos en chansons. Le projet a débuté dans un format de groupe avec des musiciens locaux, et ils ont sorti un premier album éponyme en 2017.
Après une série de concerts partageant des scènes avec Anvil, Diamond Head et Dead Daisies, le groupe s’est dissous. Une conversation fortuite avec Mikael Akerfeldt a inspiré Don Dewulf à aller de l’avant avec de nouveaux morceaux, à se reconnecter avec le bassiste Jason Henrie et à engager des musiciens de renommée mondiale, portant les nouvelles chansons à un autre niveau.
Le résultat de cela est la sortie prochaine de «The Wring 2 – Project Cipher», qui mettra en vedette les invités de l’album Bryan Beller (Joe Satriani, The Aristocrats, Dethklok, Steve Vai), Thomas Lang (Robert Fripp, Peter Gabriel, Robbie Williams), Jason Henrie et Jason Sadites.
Toujours en commençant par un riff, Dewulf construit des compositions qui mettent en valeur son mélange signature de rock lourd classique et de prog. Les paroles viennent après la fin de la musique et sont généralement une réponse ciblée à une interaction qui a déclenché la colère. La traduction de l’émotion en mots est subtile, démentant souvent les nuances les plus agressives.
Guitare : Don Dewulf / Chants : Marc Bonilla / Batterie : Thomas Lang / Basse : Bryan Beller (Tracks 2, 4, 5), Jason Henrie (Tracks 1, 3, 6, 7) / Guitare : Jason Sadites (Solo-Track 5)
Musique : Don Dewulf / Paroles : Don Dewulf & Marc Bonilla, sauf « Sorceress » : Steve Kraus avec DD & MB
https://www.facebook.com/thewringband