SUBTERRANEAN MASQUERADE : chronique album « Mountain Fever »

SUBTERRANEAN MASQUERADE : chronique album « Mountain Fever » (2021)

Le groupe israélien SUBTERRANEAN MASQUERADE est de retour avec ce nouvel opus en affirmant une nouvelle fois sa forte identité. Celle-ci est faite d’un savant mélange étonnant et détonnant de Prog, de Rock et de Rock Symphonique, qui développe en quasi permanence beaucoup d’énergie et de mouvement, tout en étant pimenté ponctuellement par des incursions Métal très vigoureuses !…  Le chant suit également cette tendance, pour ne pas dire ce grand écart, avec des possibilités extrêmes allant de la ballade tranquille au Death Métal. Il faut oser le faire, mais la réalité montre que cela fonctionne très bien, même si cette alchimie peut sembler de prime abord « contre nature ». Ceci étant dit, SUBTERRANEAN MASQUERADE ne peut absolument pas être  classé  comme un groupe de Métal pur et dur, compte tenu de la diversité des sonorités employées, du côté mélodique récurrent des compositions et d’une construction globale des titres plutôt sophistiquée et fouillée. A l’écoute de ce nouvel opus, Métal Prog, continue d’être le qualificatif le plus approprié pour le définir.

L’autre particularité de ce groupe est bien sûr l’ajout de sonorités orientales, subtiles et proportionnées. Elles sont constituées  de « touches » posées avec beaucoup d’à-propos pour colorer et ponctuer certains passages avec classe et parcimonie. Les musiciens  continuent  de pousser à son paroxysme l’équilibre entre expérimentalisme innovant et leur propre vision de l’expression de la culture pop moderne au Moyen-Orient, avec notamment l’apport de sections de cuivres africaines et balkaniques, de violons arabes et d’autres résonnances inusitées dans le monde de la Prog. Pour la réalisation de cet album, Ils ont d’ailleurs fait appel à une quinzaine d’invités qui distillent habilement ces saveurs sonores particulières, parmi lesquels Matan Shmuely et Idan Amsalem d’ORPHANED LAND.

Hormis le dernier titre, « Mangata », très calme, les autres morceaux possèdent un rythme très soutenu, voire effréné. Ils sont denses dans leur écriture et dans leur mise en place. Un peu moins de matière et de complexité auraient cependant apporté plus de lisibilité, ainsi qu’un déroulé plus « glissé » et plus aéré sur certains passages. Le sixième titre, « The Stilnox Ovatory », est somptueux avec une première partie « ballade » superbement chantée qui bascule rapidement dans un univers heurté et terriblement sombre.

« Mountain Fever » a été enregistré par David Castillo à Golan Heights, Israël. Les prises ont été envoyées au Fascination Street (Leprous, Katatonia, Opeth) à Örebro, en Suède où il a été mixé par Jens Bogren et Tony Lindgren.

Les musiciens continuent avec leur approche personnelle de la musique progressive. Le résultat final est très positif pour ce sixième album de SUBTERRANEAN MASQUERADE, groupe vraiment innovant. 17/20

https://www.submasq.net/

https://www.facebook.com/Submasq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.