ZARBOTH : chronique album « Grand Barnum All Bloom » (2021)
ZARBOTH fait du ZARBOTH, comme MAGMA fait du MAGMA…
Déconstruire la musique pour mieux la reconstruire, ne rien s’interdire, oser écrire et jouer ce qui semblerait outrancier à d’autres, mélanger les rythmes, les boucles, le groove, le psychédélique, le jazz, le rock, le progressif, le free punk, le post rock, rendre encore plus libre la « free music », enlever toutes les barrières, rendre le surréel encore plus réel, faire d’un délire onirique un instant présent… ZARBOTH c’est tout cela…
ZARBOTH, c’est de la lave incandescente, une tornade, le ciel qui s’assombrit, un soleil qui aveugle, la foudre qui s’abat, un tsunami, une tempête de neige, la fusion de l’atome, la naissance de l’humanité…
Cet album est époustouflant, extravagant, parfois halluciné, passionnant et surtout unique. C’est un électron libre que certains auront sans doute du mal à apprivoiser, il est vrai, tellement sa puissance créatrice est stupéfiante et captivante ! On a rarement l’occasion d’entendre ce type d’œuvre, pour laquelle le mot originalité est bien loin de la réalité.
Soyez prêts à vous embarquer avec ZARBOTH dans un rêve éveillé de surréalité. Le voyage est unique et revigorant, pour ne pas dire décapant !…
- Album recommandé par Prog-Mania
Musiciens : Etienne Gallochet – autodidacte, batteur, chanteur, compositeur / Phil Reptil – compositeur, réalisateur, interprète / Macdara Smith – parolier, chanteur, trompettiste