JOE BARR with BREEZY RODIO : « Soul For The Heart », sortie le 22 Octobre 2021

JOE BARR with BREEZY RODIO : album « Soul For The Heart », sortie le 22 Octobre 2021 via Dixiefrog.

“Quand j’étais encore trop jeune pour aller dans les bars, je traînais au Walton’s Corner qui était alors l’un des clubs les plus connus au sein de la communauté afro-américaine de Chicago. Les propriétaires me connaissaient bien car je vivais dans le quartier. Une fois qu’ils ont su que je savais chanter, ils m’ont permis de venir au club, tout en prenant bien soin de me cacher jusqu’à ce que je sois appelé sur scène pour performer ».

A force de jouer dans des clubs tels que le Johnny Peppers, le Bootsie’s, le Keymans et d’autres encore, la réputation de joueur de claviers de Joe Barr a commencé à circuler au sein de la communauté musicale. « J’ai accompagné un temps des artistes tels que Howling Wolf, Luther Allison, ZZ Hill, Freddy King et d’autres légendes ». Certaines de ces stars avaient un succès « cross over » car ils touchaient un public bien plus large comme Nate Turner avec lequel Joe partagea la scène pendant 7 ans.

Ensuite il a forma le Soul Purpose Band ! Peu de temps après, ils sont devenus le groupe référent du club de Koko Taylor sur Wabash Avenue. Dans la foulée Cookie Taylor, la fille de Koko, est devenue l’agent de Joe. A noter que le groupe fait partie de ceux qui collectent régulièrement des fonds pour la Fondation de Koko Taylor au profit de la recherche contre le SIDA.

Au début de l’année 2007, Joe jouait régulièrement avec son « Soul Purpose Band » au Kingston Mines, le club légendaire du nord de Chicago. A cette époque, Breezy Rodio faisait partie du Linsey Alexander Blues Band et chaque mardi ils jouaient au Blues Chicago sur Clark Street, dans le centre-ville de Chicago.

A la fin de son concert, Breezy Rodio se dépêchait de rejoindre le Kingston Mine pour assister au dernier set de Joe et être subjugué par son talent. Ainsi Joe a commencé à inviter Breezy à le rejoindre sur scène et il fut très impressionné par son jeu de guitare. Quelques années plus tard, Joe et Breezy ont obtenu un gig régulier dans un club du South Side de Chicago et l’idée d’un album en studio a commencé à germer.

 « Sould For The Heart » a été enregistré au Joyride Studios de Chicago. On y retrouve “Big” Lewis Powell à la batterie, Johnny Reed à la basse et le fabuleux Chris Foreman (du Blues Organ Trio) à l’orgue Hammond B3. L’album a été mixé et masterisé par Pete Galanis et Breezy Rodio.

Un voyage depuis la soul du début jusqu’à un R&B moderne et plein de soul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.