Pat O’ May : chronique album « Welcome To A New World » (2021)
Pat O’May a souhaité explorer de nouveaux territoires en composant et en écrivant son premier Concept Album, « Welcome To A New World ».
« Le thème de l’album est l’invitation au voyage entre la beauté de l’univers, la gestion de nos peurs paralysantes et notre capacité à fabriquer un monde nouveau, étrange, fantasque et optimiste. Le voyage est plus précieux que le temps… No Face, le personnage central de ce concept album, va prendre conscience qu’il ne possède aucun sens. La vue, l’odorat, le toucher, la parole, la pensée, le goût, l’ouïe, tout lui est étranger. Il est seul. Peu à peu les questions l’assaillent et le bousculent. Est-il né ainsi, est-il contrôlé par une force extérieure, par la société, par les ordinateurs ?… Il entame dès ce moment un parcours initiatique l’amenant à comprendre qu’il s’est enfermé de lui-même dans ses peurs en abandonnant son libre arbitre à la quiétude d’une vie sans histoire. Petit à petit il va reprendre goût à la vie, retrouver ses sens et son autonomie. Mais est-ce si simple ?… »
Dès les premières mesures du long morceau d’ouverture, « I Shall Never Surrender », on capte très rapidement et d’une manière évidente que les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un album de grande qualité sont réunis. Ce ressenti très positif va d’ailleurs rapidement se renforcer et s’affirmer au fil de l’écoute des 11 titres suivants. Le schéma de concept-album voulu et mis en avant par Pat O’ May trouve tout son sens et toute son ampleur narrative dans le déroulé général et dans l’enchaînement des morceaux.
Cet album est rempli de subtilités, dans la construction des titres bien sûr, mais également dans d’autres domaines, comme par exemple avec les courts textes narrés entre certains morceaux dans différentes langues, anglais, français, allemand, breton, japonais, italien… Il est passionnant d’un bout à l’autre, sans doute parce qu’il raconte une histoire à travers des chapitres qui s’agencent parfaitement. Parce qu’il est continuellement surprenant : le morceau qui enchaîne sera radicalement différent du précédent. Parce que les titres sont remarquablement construits, joués et interprétés avec une vigueur remarquable. Parce qu’il jongle avec plusieurs styles de musique en les associant avec beaucoup de réussite et d’homogénéité.
Le second titre, « Grinch », est très rock et redoutablement efficace avec son refrain simple et accrocheur. On trouve aussi à, plusieurs reprises des sonorités rock 70’, comme sur « Please Tell Me Why » ou bien sur « Here To Be », un peu dans l’esprit de Blue Oyster Cult.
« Welcome To A New World » flirte également avec bonheur à plusieurs reprises vers le néo-prog, comme sur le titre « The Warrior » et ses superbes solos. Pat O’ May, c’est aussi la finesse, comme il démontre avec le magnifique titre acoustique guitare/voix « Belong ». Le titre qui suit, « The Day Before », drivé pendant 5 minutes par la guitare électrique reprends dans un premier temps la mélodie du titre précédent avant de se déchaîner. Il est époustouflant de pureté et de technique, et il est sans doute, à mon sens, le titre le plus emblématique de l’album.
« We Can Hear You Calling », démarre avec un environnement ‘celtique saturé’, avant de s’orienter sur un rythme très enlevé vers un mix néo-prog / rock 70’, et de se conclure avec un monstrueux solo de guitare. Le dixième titre, « Simple Mind » est « ambiancé » Pink Floyd dans ses premières mesures avant de basculer sur de gros riffs et à nouveau être agrémenté d’un solo dévastateur.
L’avant dernier titre est relativement calme, comme pour mieux laisser la conclusion de ce superbe concept album à « In This Town », très énergique et efficace avec ses rythmes rock et ses solos.
Cet album est brillant et il fait partie des meilleures réalisations de l’année 2021. Pat O’ May a réalisé un véritable tour de force en le construisant et en l’arrangeant avec autant de réussite. De plus, le spectre sonore qu’il propose devrait plaire à un vaste public.
- Album Recommandé par Prog-Mania !
Musiciens : Pat O’ May (Guitare, chant & chœurs, claviers) – Christophe Babin (basse, chœurs) – John Helfy (batterie, chœurs)
https://www.facebook.com/pat.o.may
—————————————-