Plusieurs mois après la sortie du dixième album studio « Ghost Tapes # 10 » de GOD IS AN ASTRONAUT, le quatuor irlandais de Post Rock instrumental présente une nouvelle vidéo officielle, en l’occurrence celle du titre « Luminous Waves ». Celui-ci est entièrement sans batterie et s’adapte à son propre rythme naturel, tout en poussant et tirant constamment les vagues de l’océan, avant qu’il ne s’efface doucement dans l’infini.
Torsten Kinsella a commenté : « La chanson ‘Luminous Waves’ a été inspirée par le sentiment méditatif des vagues venant de l’océan. Jo Quail a ajouté un violoncelle magnifique et inspirant et a également créé les sons atmosphériques. »
« Ghost Tapes # 10 » est certainement le plus puissant album de GOD IS AN ASTRONAUT à ce jour. Il conserve toujours tous les éléments musicaux et émotifs riches pour lesquels le groupe est connu en tournant autour de la luminance, mais offre également des réminiscences dures et profondes. Des œuvres d’art comme «Burial», «In Flux» et «Barren Trees», ainsi que les guitares supplémentaires de Jimmy Scanlan, entre autres, sont la preuve de ces créations sonores. Le plus proche de l’album, l’atmosphère «Luminous Waves», captive dans un état d’esprit de transe, mettant l’homme en contact avec son moi intérieur, dérivant sur les airs émouvants du violoncelle invité Jo Quail. L’œuvre a été illustrée par David Rooney, qui a travaillé avec le groupe dans le passé, et joue dans le sens de l’époque inquiétante et incertaine dans laquelle nous vivons.
“It’s all about hypnotic intensity, blends of intense noise and melody along with a mix of electronics”.
Line-up : Torsten Kinsella – Guitare, Piano/Synthés / Niels Kinsella – Basse / Lloyd Hanney – Batterie / Jamie Dean – Guitare, Piano. Invités : Jimmy Scanlan (guitare), Jo Quail (Violoncelle).