L’annonce de cette dramatique nouvelle a été faite samedi après-midi 20 novembre 2021 sur la page facebook du groupe :
Big Big Train est extrêmement attristé d’annoncer le décès de David Longdon cet après-midi à l’hôpital de Nottingham, au Royaume-Uni, à l’âge de 56 ans à la suite d’un accident aux premières heures de vendredi matin. Il laisse dans le deuil ses deux filles Amelia et Eloise, sa mère Vera et sa compagne Sarah Ewing.
Sarah Ewing commente : « David et moi étions les meilleurs amis, partenaires et âmes sœurs et je suis complètement dévastée par sa perte. C’était une belle personne et je me sens tellement chanceux de l’avoir connu et aimé.
Greg Spawton commente : « Nous sommes absolument stupéfaits de perdre David. Il est indiciblement cruel qu’un caprice du destin aux premières heures d’hier matin l’ait privé, lui et ses proches, d’un avenir heureux ensemble et de toutes les opportunités, à la fois personnelles et musicales, qui l’attendaient l’année prochaine et au-delà.
David a rejoint Big Big Train en 2009, ce qui a immédiatement eu un impact significatif avec l’album The Underfall Yard de cette année-là. Il a procédé à l’enregistrement de huit autres albums studio avec le groupe, dont le prochain Welcome To The Planet, ainsi qu’à la tête du groupe pour une série de concerts très acclamés à partir de 2015. De plus, l’année dernière, il a sorti un album avec la regrettée Judy Dyble sous le nom de Dyble Longdon. La veille de son accident, il travaillait en studio sur un nouvel album solo.
« David a eu un impact énorme sur ma vie à la fois musicalement et personnellement », poursuit Spawton. «Je l’aimais comme un frère et je ressens déjà très profondément sa perte. Il était un véritable visionnaire créatif avec une profondeur de talent extraordinaire. Mais c’était surtout un homme de premier ordre et très gentil. Il manquera terriblement à sa famille, ses amis, ses camarades de groupe BBT et son équipe.
La sortie de l’album « Welcome To The Planet » du groupe est prévue pour le 28 janvier 2022. Une autre déclaration concernant les concerts et autres activités du groupe en 2022 suivra en temps voulu.
Le groupe et leur management demandent la confidentialité de la famille et des amis de David en cette période extrêmement difficile.
RIP