CHOREOMANIC (projet du bassiste Joost van der Graaf) partage le titre « Off With The Figurehead » issu de son premier album

CHOREOMANIC est le projet prog/funk expérimental créé par le bassiste de PESTILENCE, Joost van der Graaf. Prêt à sortir son premier album éponyme le 18 février 2022, Graaf partage sa dernière lecture de basse pour le morceau « Off With The Figurehead ».

« J’ai un peu de mal avec les figures de proue en général, c’est à peu près une chanson thrash instrumentale. Profitez-en! » ajoute Graf.

CHOREOMANIC a vu le jour lorsque le monde s’est arrêté au printemps 2020 en raison de la pandémie de Covid. Avec des tournées annulées et aucun concert local, le musicien Joost van der Graaf (Pestilence, Dew-Scented, I CHAOS) a commencé à écrire de la musique dans laquelle différentes influences de son passé se sont réunies.

« Je venais de rejoindre Pestilence et j’étais occupé avec le matériel, préparant une belle tournée américaine avec Possessed. Puis la pandémie a frappé. La tournée a annulé tout ce qui était en attente. J’ai soudainement eu beaucoup de temps libre avec tous les autres travaux annulés également (école de musique fermée, plus de concerts locaux) alors j’ai décidé d’enregistrer un album punk pour me débarrasser d’une partie de la frustration et de la colère qui s’étaient accumulées à l’intérieur. Ce que j’ai commencé à écrire n’avait cependant pas grand-chose à voir avec le punk… C’était assez spontané dès le départ et tout ce que je savais, c’est que je voulais créer de la lourdeur sans aucune guitare. dit Graaf. »

Quelque part à mi-chemin du matériau, Graaf a eu l’idée folle d’incorporer des cors. Il n’avait jamais écrit de musique pour cors, alors il a commencé à expérimenter cela.

« C’est probablement la plus grande joie quand on crée de la musique : n’avoir aucune idée de ce que l’on fait ! Etant agréablement surpris par le son total, j’ai décidé de rester dans cette voie. Cela a abouti à quelque chose que je n’aurais jamais pensé faire, mais apparemment, je viens de le faire…. Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout alors ? Honnêtement? Je ne suis même pas sûr qu’il y ait des fans pour ça, mais je sais que les auditeurs de Pestilence par exemple, ou de l’un des autres groupes de death metal dont j’ai fait partie, seront probablement au moins un peu surpris. J’aime à penser que les fous (comme moi) apprécieront cela. » ajoute Graaf.

Dès que le matériel était prêt à être enregistré, Graaf a contacté de grands amis musiciens pour l’aider à terminer le projet. Il a recruté le batteur Koen Herfst (VandenBerg, I CHAOS, Dew-Scented), le claviériste Thijs Ronteltap (Disuse, Epistulum), le saxophoniste Tommie Freke (Gallow Street), le tromboniste Jeroen Verberne (Sjef’s Special) ainsi que le trompettiste et clairon Gidon Nunes Vaz. Une fois le long métrage mixé et masterisé au Nutsville Noiselab, à La Haye, le premier album éponyme « CHOREOMANIC » était un fait et prêt à conquérir le monde.

L’album comprend douze pistes orientées vers la basse expérimentant dans les domaines du prog, du funk et de tout ce qui a inspiré musicalement Graaf au cours de ses plus de trente ans de carrière. Le concept lyrique de la pleine longueur explore la choréomanie, une envie incontrôlable de danser, en particulier d’une manière frénétique et convulsive également connue sous le nom de fléaux de la danse médiévale. Graaf explique plus en détail :

Album Recording Band Line Up: ​Thijs Ronteltap – Keys / Jeroen Verberne – Trombone / Tommie Freke – Saxophone / Gidon Nunes Vaz – Trumpet & Bugle / Koen Herfst – Drums / Joost van der Graaf – Bass, Sampling, Voice & Percussion

https://www.facebook.com/choreomanic

https://www.choreomanic.com/

(Photo Ashermedia/presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.