Décès de Ian McDonald, membre fondateur de KING CRIMSON

Ian McDonald est décédé le le 9 février 2022 à New-York à l’âge de 75 ans.

La nouvelle a été annoncée par son fils sur Facebook : « Je suis profondément attristé de vous annoncer que mon père est décédé hier d’un cancer. Il était incroyablement courageux et n’a jamais perdu sa gentillesse ou son sens de l’humour, même lorsque les choses étaient difficiles. Mon père était un musicien brillant et intuitif, une âme douce et un père merveilleux. Il vivra pour toujours grâce à sa belle musique et à l’amour de ses fans. Merci à tous. »

La contribution de Ian McDonald à KING CRIMSON a été inestimable et profonde. Écrivant dans les notes de pochette du coffret Epitaph en 1997, Robert Fripp a noté : « Ian a apporté de la musicalité, un sens exceptionnel de la ligne mélodique courte et révélatrice, et la capacité de l’exprimer sur une variété d’instruments. »

Il a largement contribué au succès du premier album de KING CRIMSON sorti en octobre 1969, « In The Court Of The Crimson King », souvent considéré comme l’un des actes fondateurs du rock progressif.

Ian McDonald a rejoint KING CRIMSON en 1969. Il est reconnu pour ses talents de saxophoniste et de flûtiste, mais il jouait également de la guitare et des claviers. Il a rejoint le groupe FOREIGNER en 1976 avec Mick Jones. Il a également participé à de nombreux projets et sessions avec des artistes très divers (T. Rex, Steve Hackett, John Wetton, Asia, 21st Century Schizoid Band…).

KING CRIMSON : « Sa contribution au groupe original a été inestimable et profonde ».

RIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.