PINK FLOYD, featuring Andriy Khlyvnyuk du groupe BOOMBOX, sort le morceau « Hey Hey Rise Up! ».
Il s’agit d’une chanson en soutien au peuple ukrainien disponible le 8 avril. Les bénéfices seront reversés au fond de soutien humanitaire pour l’Ukraine.
Cette chanson est la première création originale de PINK FLOYD depuis l’album « The Division Bell » sorti en 1994 .
Sur ce titre, David Gilmour et Nick Mason sont rejoints par le bassiste de longue date de PINK FLOYD Guy Pratt, Nitin Sawhney aux claviers et Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien BOOMBOX, qui délivre une extraordinaire performance vocale.
Le morceau, enregistré mercredi dernier 30 mars, utilise la voix d’Andriy Khlyvnyuk tirée de son post Instagram (https://www.instagram.com/p/Cae5TydPAxh/) dans lequel il chante sur la place Sofiyskaya de Kiev. La chanson elle-même, « Oh, The Red Viburnum In The Meadow“, est une protest-song ukrainienne écrite pendant la première guerre mondiale, puis reprise dans le monde entier au cours du mois dernier pour protester contre l’invasion de l’Ukraine. Le titre du morceau de PINK FLOYD s’inspire de la dernière phrase de la chanson qui se traduit par « Hey, Hey, Rise up and rejoice ».
David Gilmour, qui a une belle-fille et des petits-enfants ukrainiens, déclare : « Comme beaucoup d’autres, nous avons ressenti de la fureur et de la frustration en assistant à cet acte ignoble qui consiste à envahir un pays démocratique indépendant et pacifique et à faire assassiner son peuple par l’une des plus grandes puissances du monde ».
Hey Hey Rise Up
In the meadow a red viburnum has bent down low
Our glorious Ukraine has been troubled so
And we’ll take that red viburnum and we will raise it up
And we, our glorious Ukraine shall, hey – hey, rise up – and rejoice!
And we’ll take that red viburnum and we will raise it up
And we, our glorious Ukraine shall, hey – hey, rise up and rejoice!
David Gilmour explique comment il a fait la connaissance d’Andriy et de son groupe Boombox. « En 2015, j’ai donné un concert au club Koko de Londres en soutien au Théâtre libre de Biélorussie, dont les membres avaient été emprisonnés. Les Pussy Riot et le groupe ukrainien Boombox étaient également à l’affiche. Ils étaient censés jouer sur scène, mais leur chanteur Andriy avait eu des problèmes de visa. Du coup, le reste du groupe m’a accompagné – nous avons joué Wish You Were Here pour Andriy ce soir-là. Récemment, j’ai lu qu’Andriy avait quitté sa tournée américaine avec Boombox pour retourner en Ukraine et s’engager dans la défense territoriale. Puis j’ai vu cette incroyable vidéo sur Instagram, tournée sur une place de Kiev devant cette magnifique église à la coupole dorée. Il chante dans le silence d’une ville sans circulation ni le moindre bruit à cause de la guerre. C’était un moment puissant qui m’a donné envie de le mettre en musique. »
Pendant qu’il composait la musique de ce titre, David a réussi à échanger avec Andriy depuis son lit d’hôpital de Kiev, où il se remettait d’une blessure due à un éclat de mortier. « Je lui ai fait écouter un petit bout de la chanson au bout du fil et il m’a donné sa bénédiction. J’espère que nous pourrons bientôt faire quelque chose ensemble et en personne“.
Évoquant ses espoirs pour le titre, Gilmour déclare : « J’espère qu’il recevra un large soutien et beaucoup de publicité. Nous voulons récolter des fonds pour des œuvres humanitaires et remonter le moral des troupes. Nous voulons montrer notre soutien à l’Ukraine et, de cette façon, montrer que la plupart des gens dans le monde pensent à quel point une superpuissance a tort d’envahir le pays démocratique indépendant qu’est devenu l’Ukraine.
La vidéo de « Hey Hey Rise Up! » a été filmée par le célèbre réalisateur Mat Whitecross et tournée le jour même de l’enregistrement du morceau. David Gilmour : “Nous avons enregistré le titre et la vidéo dans la grange où nous avions tourné nos streams live de Von Trapped Family pendant le confinement. C’est dans cette même pièce que nous avions fait les ‘Barn Jams’ avec Rick Wright en 2007. Janina Pedan a monté le décor en une journée et Andriy a chanté sur l’écran pendant que nous jouions, de sorte que nous étions tous les quatre accompagnés d’un chanteur, même si celui-ci n’était pas physiquement présent avec nous. » La pochette de ce titre est illustrée par une peinture de la fleur nationale de l’Ukraine, le tournesol, réalisée par l’artiste cubain Yosan Leon. La pochette du single est une référence directe à la femme que l’on a vue dans le monde entier donner des graines de tournesol aux soldats russes et leur dire de les porter dans leurs poches pour qu’à leur mort, les tournesols puissent repousser.