THE TANGENT : des détails sur l’album « Songs From the Hard Shoulder » qui sortira le 10 juin 2022, un premier titre en écoute

THE TANGENT, le collectif progressif/jazz-rock dirigé par Andy Tillison, a annoncé la sortie de son 12e album studio « Songs From the Hard Shoulder » le 10 juin 2022 via InsideOut. Cet album voit la formation se concentrer presque entièrement sur leurs chansons au format long ou « épopées », avec une seule chanson d’une durée inférieure à 16 minutes. La composition du groupe reste celle des 2 albums précédents avec Andy Tillison (Voix/Claviers), Jonas Reingold (Basse), Luke Machin (Guitare/Voix), Steve Roberts (Batterie) et Theo Travis (Sax & Flûte).

Un premier titre est en écoute, « The Changes » (single edit).

Andy Tillison a commenté : « Les changements ont été écrits dans les profondeurs du premier et du plus strict des confinements du Covid. Pendant cette période des plus étranges, il y avait un vide dans toutes nos vies et cette chanson explore mes propres sentiments à cette époque. J’ai commencé à me demander si le groupe se reverrait un jour et, plus important encore, combien de temps il me faudrait avant de revoir ma famille. Une partie de la chanson se concentre sur les détails d’être en tournée avec un groupe… pas tant que ça manque les concerts, les scènes et le jeu, mais qu’il manque des petites choses folles comme ne pas pouvoir trouver un hôtel, être perdu et la géniale camaraderie qui est partout quand un groupe est sur la route. Il est important de dire que cette édition unique ne représente que 5 minutes d’une chanson de 17 minutes – et cela ne donne qu’un indice sur ce qu’il y a dans la version complète… qui comprend un solo de guitare remarquable de Luke Machin d’une qualité incroyable qui n’est pas représentée dans tout cela…”

Avec ‘Songs From the Hard Shoulder’, le groupe (qui fête ses 20 ans dans le métier) s’est concentré de manière audible sur la structure compositionnelle de cet album qui, dans le cas des trois longues pièces, est également très complexe et « pensée ». – d’une chanson succulente et édifiante sur la solitude dans le confinement du Covid, à un instrument de fusion jazz / prog / canterbury de 17 minutes, à une histoire électronique sombre d’une femme sans-abri avec des nuances de Nine Inch Nails, Po90, Japon et Van Der Graaf qui se cachent à l’intérieur. Le dernier morceau de l’album est le morceau dynamique de 4 minutes de style Motown « Wasted Soul », où le groupe anticipe un jour merveilleux dans le futur lorsque la pandémie sera terminée pour toujours. Les premières éditions et l’édition vinyle incluront le morceau bonus « In The Dead Of Night » qui est bien sûr une reprise de la chanson classique du Royaume-Uni.

1.The Changes (17:06)
2.The GPS Vultures (17:01)
3.The Lady Tied To The Lamp Post (20:52)
4.Wasted Soul (4:40)
5.In The Dead Of Night (Bonus) (16:11)

https://www.thetangent.org/

https://www.facebook.com/andy.tillison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.