Charlie Griffiths [le guitariste d’HAKEN] partage un nouveau titre de l’album solo ‘Tiktaalika’ à paraître le 17 juin

Charlie Griffiths, le guitariste d’HAKEN, partage un nouveau titre de l’album solo ‘Tiktaalika’ qui sortira le 17 juin 2022 via InsideOutMusic. Il s’agit du morceau « Luminous Beings‘’, avec comme invité au chant Daniel De Jongh (ex-TEXTURES).

Avec des racines musicales toujours fermement ancrées dans le domaine progressif, Charlie Griffiths puise dans son amour du thrash old school des années 80′, du tech-métal des années 90′ et du rock alternatif.

Cet album concept a duré 375 millions d’années, avec les 9 titres s’inspirant des thèmes du temps géologique, de la fossilisation, de la transformation et des liens de l’humanité les uns avec les autres et avec la planète que nous habitons. Les paroles écrites par Griffiths sont interprétées par certains des meilleurs chanteurs du style : Tommy Rogers (Between the Buried And Me), Danïel De Jongh (Textures), Vladimir Lalić (Organised Chaos) et Neil Purdy (Luna’s Call).

En plus de s’occuper de la guitare, Charlie s’occupe également de la basse, des claviers et sur une piste, fait ses débuts en tant que leader vocal. À propos du processus créatif, Charlie explique : « J’ai repris la guitare à 6 cordes, ce qui, ironiquement, est devenu l’option la plus inhabituelle pour moi, après environ 10 ans d’écriture avec une guitare à 8 cordes pour Haken. Cela m’a définitivement envoyé dans un espace de tête créatif différent, avec riff après riff semblant tomber de la guitare. J’ai naturellement commencé à former ces riffs dans des structures de chansons, tout en écrivant simultanément des mélodies vocales et en construisant le concept lyrique. C’était une belle forme d’évasion de mon environnement habituel et je me suis beaucoup amusé à le faire ».

L’album comprend également de nombreux musiciens invités : le batteur Darby Todd (Martin Barre, Frost, Devin Townsend), le claviériste Jordan Rudess (Dream Theater) et le saxophoniste Rob Townsend (Steve Hackett).

« Tous les musiciens invités ont poussé les chansons à un autre niveau », explique Charlie, « J’avais tout écrit et démo, afin que les gars puissent apprendre rapidement les parties, mais je leur ai laissé libre cours pour apporter leur personnalité à la fête. Le style de batterie de Darby est si magnifiquement improvisé et plus influencé par le jazz-fusion, lorsqu’il est associé à mes riffs, il en résulte quelque chose d’inattendu. Je suis époustouflé que le solo de synthé joué par Jordan ait été la toute première prise ! Capturer cet esprit de spontanéité dans une pièce structurée est toujours très spécial ».

L’album a été mixé par Adam ‘Nolly’ Getgood et masterisé par Ermin Hamidovic.

Tracklisting :

1.     Prehistoric Prelude
2.     Arctic Cemetery
3.     Luminous Beings
4.     In Alluvium
5.     Dead in the Water
6.     Digging Deeper
7.     Tiktaalika
8.     Crawl Walk Run
9.     Under Polaris

https://www.facebook.com/charlie.griffiths.guitarist

https://www.charliegriffiths.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.