PINK FLOYD feat. Andriy Khlyvnyuk (BOOMBOX) : ‘Hey, Hey, Rise Up!’ disponible le 15 juillet 2022.
Une chanson pour l’Ukraine, 45 tours et CD single en édition limitée, formats incluant une nouvelle version de « A Great Day For Freedom » extrait de l’album « The Division Bell ».
Les bénéfices sont reversés dans l’intégralité au fonds de soutien pour l’Ukraine. Cette chanson est la première création originale du groupe groupe depuis l’album ‘The Division Bell’ sorti en 1994 .
Sur ce titre, David Gilmour et Nick Mason sont rejoints par le bassiste de longue date de PINK FLOYD Guy Pratt, Nitin Sawhney aux claviers et Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien BOOMBOX, qui délivre une extraordinaire performance vocale.
Le morceau, enregistré le 30 mars 2022, utilise la voix d’Andriy Khlyvnyuk tirée de son post Instagram (https://www.instagram.com/p/Cae5TydPAxh/) dans lequel il chante sur la place Sofiyskaya de Kiev. La chanson elle-même, « Oh, The Red Viburnum In The Meadow“, est une protest-song ukrainienne écrite pendant la première guerre mondiale, puis reprise dans le monde entier au cours du mois dernier pour protester contre l’invasion de l’Ukraine. Le titre du morceau de PINK FLOYD s’inspire de la dernière phrase de la chanson qui se traduit par « Hey, Hey, Rise up and rejoice ».
David Gilmour, qui a une belle-fille et des petits-enfants ukrainiens a déclaré : « Comme beaucoup d’autres, nous avons ressenti de la fureur et de la frustration en assistant à cet acte ignoble qui consiste à envahir un pays démocratique indépendant et pacifique et à faire assassiner son peuple par l’une des plus grandes puissances du monde ».
Hey Hey Rise Up
In the meadow a red viburnum has bent down low
Our glorious Ukraine has been troubled so
And we’ll take that red viburnum and we will raise it up
And we, our glorious Ukraine shall, hey – hey, rise up – and rejoice!
And we’ll take that red viburnum and we will raise it up
And we, our glorious Ukraine shall, hey – hey, rise up and rejoice!