« Hoax » : Violin Prog Metal CYDEMIND dévoile le premier single de son prochain album « The Descent »

Le quintette canadien de métal progressif instrumental CYDEMIND est de retour avec un nouveau titre, « Hoax ». Il s’agit du premier clip vidéo du groupe depuis leur version prog métal acclamée du concerto « Winter » de Vivaldi.

« The Descent » sortira le 4 novembre 2022, après un premier album « Erosion » sorti en 2017.

« Hoax » est l’une des premières chansons que nous avons écrites pour le nouvel album, donc c’est fini depuis un moment ! » a commenté le violoniste Olivier Allard. « Je pense qu’il nous a fallu 3 ou 4 jours pour écrire celui-là (il faut généralement 3 ou 4 mois pour en finir un !), donc tout est venu assez instinctivement. »

« C’est la chanson la plus amusante et la plus estivale de l’album, alors nous espérons que nos fans l’apprécieront ! » ajoute le bassiste Nico Damoulianos. « Nous sommes également très fiers du clip ; il correspond parfaitement à la chanson et montre très bien à quel point nous nous amusons à le jouer ! »

« Comme son nom l’indique, « Hoax » n’est pas la chanson typique de métal progressif que l’on a l’habitude d’entendre. « Il y a des éléments funk partout dans celui-ci », explique le batteur Alexandre Dagenais. « Nous aimons marquer Hoax comme une chanson Funk Metal parce qu’elle emprunte vraiment des vibrations aux deux genres. Nous avons toujours aimé les groupes de funk comme Vulfpeck ou Snarky Puppy, et nous avons toujours pensé que leur musique sonnerait bien avec une petite injection de métal. C’est donc en gros ce qu’on a fait ! »

Le nouvel album de CYDEMIND, « The Descent », présentera sept nouveaux morceaux pour un total d’un peu moins de 60 minutes. « Avec The Descent, nous avons plongé dans le concept des obsessions et des abîmes dans lesquels elles peuvent plonger l’esprit humain », explique Olivier Allard, violoniste.

« L’album nous emmène dans sa descente aux enfers », explique le guitariste Kevin Paquet. « Le premier titre, Obsessions, fait office d’ouverture. La chanson contient des motifs rythmiques et mélodiques de chacune des pistes de l’album. La mélodie d’ouverture agit un peu comme le leitmotiv de l’obsession (quelle qu’elle soit), revenant plusieurs fois tout au long de l’album. Nous poursuivons avec Hoax, une chanson qui incorpore plusieurs éléments de funk. Comme le laisse entendre le nom du morceau, il ne faut pas s’attendre à ce que l’album respecte ce ton ; au contraire, la musique se transforme progressivement en quelque chose de beaucoup plus sinistre et complexe. »

La formation du groupe reste la même pour ce second album : Olivier Allard (violon), Nico Damoulianos (basse), Alexander Dagenais (batterie), Camille Delage (piano et claviers) et Kevin Paquet (guitares).

https://www.facebook.com/Cydemind/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.