John McLaughlin : retour de SHAKTI en 2023

SHAKTI (*) et John McLaughlin reviennent en 2023 pour célébrer 50 ans de musique et d’amitié avec le maestro Zakir Hussain.

Les célébrations débuteront en Inde en janvier. L’Europe et l’Amérique en été et en automne.

« Qu’est-ce qui vous a incités à revisiter Shakti une fois de plus ?
Il y a quelques expériences himalayennes marquantes que tout le monde a dans sa vie et l’opportunité de se reconnecter à cela est toujours quelque chose que l’on désire. À ce stade, alors que John McLaughlin a 80 ans et que j’en ai 72, je suppose que nous sommes à un point où nous pensons tous les deux que nous devrions simplement faire le tour du pâté de maisons une fois de plus pendant que nous le pouvons encore et expérimenter cette énergie incroyable.
John a eu une très forte crise d’arthrite à la main, il y a quatre ou cinq ans. Il ne pouvait même pas tenir une pioche dans sa main. C’était si mauvais, et il n’était pas sûr de rejouer un jour. Mais en prenant des injections et à travers une grande douleur, il a fait une tournée en pensant que ce serait sa tournée d’adieu. Mais entre-temps, en Inde et dans divers autres endroits, il a trouvé des traitements qui l’ont ramené. C’est une guérison miraculeuse, donc je suppose qu’il a senti que Shakti avait été un moment si important dans sa vie qu’il aimerait en faire l’expérience une fois de plus.
L’un des plus grands moments de ma vie a été d’être assis sur scène avec John McLaughlin, Ravi Shankar et Vikku Vinayakram, volant haut dans ce ciel, se sentant vraiment libre et totalement dépourvu de soucis ou de problèmes. On volait avec des ailes et on s’amusait tellement avec cette musique. Cela a toujours été là, et maintenant il est temps de faire courir ce moment une fois de plus, d’embrasser ce moment et d’espérer qu’il reviendra. »

(*) SHAKTI est un groupe de musique britannique et indien créé dans les années 70′ par John McLaughlin, unissant le jazz fusion et la musique indienne, avec les virtuoses John McLaughlin à la guitare, Zakir Hussain Khan au tabla, Vikku Vinayakram au ghatam, L. Shankar au violon et Ramnad Raghavan au mridangam.

https://www.facebook.com/johnmclaughlinofficial

https://www.johnmclaughlin.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.