Baiju Bhatt retrouve son groupe RED SUN pour un troisième album ‘People of Tomorrow’, prévu le 28/10/2022 via le label Neuklang, qui brouille encore davantage les frontières musicales.
Quatre ans après la sortie du singulier « Eastern Sonata », qui mélangeait avec beaucoup de malice et de talent les influences d’une Inde fantasmée et du jazz-rock occidental, le violoniste et compositeur indo suisse Baiju Bhatt récidive et enfonce le clou en nous proposant un album encore plus ambitieux et puissant, doté d’une profonde richesse musicale, harmonieuse et subtile.
Avec un pied en orient, et un pied en occident, le violoniste Baiju Bhatt réalise avec « People of Tomorrow » un métissage audacieux entre jazz-rock et musique indienne, entre tradition et modernité.
Entouré par le quintet transalpin Red Sun et par le guitariste Nguyên Lê en invité, Baiju Bhatt & Red Sun forment un groupe alchimique où les différentes sonorités de chacun se fondent dans une parfaite harmonie. A eux cinq, ils effacent les frontières et mixent les cultures dans un grand feu d’artifice multicolore, virtuose et harmonieux. Un jeu fougueux au placement rythmique exemplaire, qui sait aussi devenir romantique et aérien.
Ancien élève de Jean Luc Ponty et Didier Lockwood, le violoniste Baiju Bhatt défend avec son groupe RED SUN un projet musical ambitieux plaçant au centre de sa recherche la quête d’identité et la volonté de faire chanter ensemble des mondes musicaux différents, en particulier le jazz et la musique indienne.
Baiju Bhatt approfondit son langage musical et il nous épate encore davantage avec ses thèmes prégnants joués à l’unisson (saxophone-violon avec la complicité de Valentin Conus, ou piano-violon avec Mark Priore) et avec sa musique contrastée, faite de breaks et de ruptures rythmiques, qui multiplie les climats et les atmosphères. Une musique riche et complexe, formidablement bien construite et structurée, qui a l’intelligence d’être toujours accessible et fluide.
L’énergie musicale déployée est à la hauteur du lyrisme des différents solistes, parfois teinté de romantisme, à l’image du jeu de violon de Baiju, qui sait comme personne manier virtuosité et élégance et assembler, avec brio, musique classique, traditions du monde, musique indienne, et jazz-rock !
Lineup : Baiju Bhatt – violon, composition, arrangements / Valentin Conus – saxophone ténor, saxophone soprano / Mark Priore – piano / Blaise Hommage – basse électrique / Paul Berne – batterie / invité spécial : Nguyên Lê – guitare électrique